BURLINGTON a écrit:Excuse moi mais je ne vois pas le rapport

Si le pays est centralisé, il devrait être plus facile de mettre en œuvre une politique de transport. Ferroviaire fut elle. Je m'explique. Si chaque état, canton, région, etc pensent ou projette différemment il sera beaucoup plus difficile de mettre un projet commun en œuvre.
Je peux me tromper aussi

Oulà, oulà, Alain: qu'est ce que tu racontes?
Tu prônes une intégration du système avec une intervention de l'état qui veillerait au service rendu équitablement au public alors que j'avais démontré dans mes précédents messages qu'il se passait le contraire au sein du ferroviaire en application d'une logique financière. Oulà oulà, c'est pas néolibéral ce truc, fais gaffe quand même!!
Tu as raison de dire qu'en France, nous n'avançons pas quand les intérêts sont divergents... Pour prendre un exemple pas loin de chez toi: les correspondances entre TER de régions différentes où l'on voit que Languedoc Roussillon est plus actif que Auvergne sur la bastide et St Chely (ça rime à quoi de faire terminus en Z2 sur St Chely plutôt que de descendre au moins jusque Neussargues pour correspondance ou même Clermont Ferrand ???).
Ensuite, tu regarderas comment faire Paris - Strasbourg en ligne classique plutôt qu'en TGV ... Je pourrais même dire Epernay - Strasbourg pour rester province-province. Tu étudieras les délais de correspondance entre TER vallée de la Marne et Lorraine à Bar le Duc ainsi qu'à Nancy entre TER Lorraine et Alsace. Je te parle d'Epernay, comme je pourrais te parler de toutes les villes de moyennes importances sur le tracé de la ligne 1. Tu prends ta caisse dans ce cas. Enfin, il paraît que ça va s'arranger, les décideurs ayant réalisés qu'il y avait du potentiel à transporter ... Dire qu'avant des rapides s'arrêtaient dans ces gares. Dire qu'avant, sur Ligne 4, on pouvait habiter Vesoul et se rendre directement sur la Suisse et l'Autriche par le 469 de nuit. Restera à voir si l'état imposera des correspondances correctes entre privés et ou TER de différentes régions et ou trains encore gèrés par la SNCF ... Ceci dans l'intérêt du client et pour renforcer l'efficacité et l'attractivité du système Ferroviaire. Parce que pour le moment ... Tu prends ta bagnole:
extrait du site DB Bahn:
Départ le 01.09.16
Gare/arrêt Heure Durée Chang. Produits Flexpreis
Plus tôt
Epernay 06:44 5:01 1 TER Le tarif à l'étranger est applicable
Pas de vente par internet possible
Strasbourg 11:45
Afficher les détails
Choisir le retour
Epernay 08:52 6:49 4 TER, BUS Impossible d'afficher le prix
Pas de vente par internet possible
Strasbourg 15:41