Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar sncb_nmbs
12 Sep 2016, 14:43

130HSP a écrit:Un traitement utilisé avec bonheur sur un autre CFT
http://www.diaprosim.com/p_produit.php
(...)


>hs
RD25.PNG
A la SNCB, dans les années 90', c'est ce RD25 qui fut ajouté au circuit de refroidissement des engins thermiques.
<hs

:ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
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sncb_nmbs
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Re: Le Traitement de l'eau

Messagepar hervé93
13 Sep 2016, 08:28

ce qui est un peu désarment sur ce forum c'est qu'on y laisse des idées et qu'on a jamais de réponse même si les idées paraissent loufoques
elles sont peut être lues mais il y a aucune réponse alors je pense que je vais laisser tomber
je lirais histoire d'avoir des nouvelles si quelqu'un y laisse des infos et puis basta
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répondre aux questions

Messagepar loco17
13 Sep 2016, 08:49

Hervé,
Le forum est un endroit de discussion, d'échange mais n'est pas le moyen interne de communication de T&T.
De plus, la saison n'est pas finie et nous sommes en cours d'appel d'offre pour le renouvellement de notre marché.
Tu comprends, donc, aisément que nous ne pouvons pas répondre à toutes les interrogations qui nous sont soumises.
Votre serviteur n'a qu'un cerveau, 2 mains et en plus il a une activité professionnelle prenante.
Merci de votre clémence.
loco17
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Messagepar Panama
13 Sep 2016, 10:37

Hello Hervé
Il faut aussi parfois ne pas répondre trop vite, prendre le temps de la réflexion :
Par exemple, le Traitement Intégral Armand (TIA) n'est pas une formule miracle avec un produit de Perlin Pinpin : c'était une organisation complexe, avec comme dit ailleurs, des analyses d'eau journalières entrainant une adaptation des produits chimiques mis dans la chaudière.
L'eau n'est pas la même partout.
Mettre de l'eau de pluie résout une partie des problèmes, MAIS en créé d'autres : rien n'est simple en chimie !

Les travaux réalisés en 2016 sur la chaudière de la SCHNEIDER empêcheront que les problèmes survenus (ré-entartrage malgré le traitement) passent inaperçus : ainsi des tampons autoclaves ont été posés, qui non seulement permettront de voir "de visu" (pléonasme) les zones à problèmes, mais aussi de nettoyer bien plus efficacement.
Bien entendu, cet hiver le process de traitement doit aussi être revu, puisque imparfait, et surtout appliqué avec rigueur.

C'est important car sinon ce qui est arrivé à la chaudière de la SCHNEIDER peut arriver aussi à celle de la HENSCHEL !
Bref rien n'est simple.
Qui avance lentement avance sûrement.

Bon, ce n'est pas tout :
Vous avez vu qu'on vient de passer les 400.000 VUES sur ce forum, quasi 450.000 avec les fori associés.
Vous pensez bien que pour fêter ça on vous a préparé un petit SCOOP de derrière les fagots, que vous m'en direz des nouvelles.

Genre du super lourd, avec donc avant, pendant et après, du super boulot : on va compter sur vous !

C'est encore un peu tôt, vous lisez plus ce forum que prévu, on a dépassé les 400.000 "un peu en avance" si on peut dire, mais bon, "le truc, on le sent bien".

Patience, là encore : ça va décoiffer !

VIVE LE CHEMIN DE FER !
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Re: répondre aux questions bis

Messagepar hervé93
13 Sep 2016, 12:05

[quote="Panama"]
Il faut aussi parfois ne pas répondre trop vite, prendre le temps de la réflexion :


je suis tout à fait d'accord avec toi il ne faut pas se précipiter mais juste laisser un mot comme quoi vous avez pris note de l'idée même si elle n'est pas bonne ou pertinente mais çà peut ouvrir la porte à autre chose

à bon entendeur salut
hervé93
 
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Re: répondre aux questions bis

Messagepar Panama
13 Sep 2016, 22:18

hervé93 a écrit:
Panama a écrit:Il faut aussi parfois ne pas répondre trop vite, prendre le temps de la réflexion :


je suis tout à fait d'accord avec toi il ne faut pas se précipiter mais juste laisser un mot comme quoi vous avez pris note de l'idée même si elle n'est pas bonne ou pertinente mais çà peut ouvrir la porte à autre chose

à bon entendeur salut


C'est vrai qu'il fait chaud en ce moment !
A que oui !
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HENSCHEL Japy

Messagepar Panama
14 Sep 2016, 14:40

Très intéressant article de 25 pages sur
l'histoire des Usines JAPY et leurs chemins de fer

par Vincent de Franco, embauché chez JAPY en 1942.
Un pluriel car il y avait le tramway en voie métrique à Beaucourt, siège historique de la société, et, à trois kilomètres à vol d'oiseau, l'embranchement voie normale de Fesches-le Chatel / Dampierre les Bois, où circulait notre locomotive.

Un embranchement de moins de 2,5 km de long !

Cet article est paru dans la revue
RAILS et INDUSTRIE n° 64.
L'abonnement coute 34 € par an, et l'adresse est :
Christophe ETIEVANT
23 rue Gabriel Péri
42100 St ETIENNE

Parmi ses collaborateurs, signalons notre ami Louis CAILLOT, à l'origine du sauvetage de la voiture mixte 3 pattes métallisée Sud Ouest ex Etoile de Veynes aujourd'hui sur le TTDA Thur Doller : cette voiture sera réhabilitée en 2017, pour être attelée en rame homogène plus tard derrière la 141C100 sur le RFN : tiens tiens !...

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Panama
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
15 Sep 2016, 09:52

SUD OUEST DU JOUR

Venez nombreux :cool:
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TVT et Patrimoine

Messagepar Paname
16 Sep 2016, 21:23

Equipe TVT aux Mouettes à l'occasion de ces journées du Patrimoine, si j'ai bien compris ?

Vive le Chemin de Fer !
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Petite Rosselle

Messagepar Paname
17 Sep 2016, 10:00

Un certain nombre de membres de T&T sont allés à Petite Rosselle pour préparer les transports de matériels vers le Train des Mouettes et d'autres associations, dont le MTVS et prochainement la rotonde de Chateau du Loir.
Voici une vidéo du site trouvée sur le net.

https://www.youtube.com/watch?v=kg40PdqCzjw
Le dépot ferroviaire en contrebas est peu visible, mais la taille de l'endroit apparait clairement.

On voit bien les trois activités principales d'une mine :
- l'extraction, avec les chevalements
- le lavage, avec les lavoirs, dont le gros bâtiment en briques rouges et l'autre lavoir avec ses bacs de décantation circulaires,
et
- le roulage, avec le chargement des wagons sous le lavoir rouge et les voies, dont une grande partie a été déposée.
Il sortait de l'ordre de 4000 tonnes de charbon par jour ici, avec aussi un trafic entrant de sable qui servait à remblayer des galeries pour minimiser les dégats en surface (effondrements).
Vu la profondeur des galeries, le temps que les effondrements remontent, cela bouge encore des années après la fin de l'extraction.

15 ou 20 ans après la fermeture, le vent fait tourner, les molettes du gros chevalement qui en comporte 4.
Je ne vous dis pas la stupéfaction d'un membre chti de T&T le jour où, venant pour la première fois, il les a vu tourner : il a cru qu'une cage descendait, il était saisi !

Vive le Chemin de Fer !
Modifié en dernier par Paname le 17 Sep 2016, 22:52, modifié 1 fois.
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