Bonjour EC 64
Très intéressante la combine pour transformer en système 2 rails de la voie Marklin! Est que ça ce complique pour les appareils de voie?
Au plaisir de vous lire
Ciao
Michel
Wolfram a écrit:Je dirais même : c'est impossible. Et ça vaut pour tout ce qui n'est pas doté d'un moteur cylindrique avec transmission à vis sans fin. Donc, grosso modo tout Märklin d'avant 2000, voire 2004...
Donc, les locos mentionnées : 3rails ou pas du tout.
Par contre, c'est assez facile de mettre une loco 2rails en "3rails" (les guillemets parce que le rail central n'existe pas, ce n'est que de minuscules picots), le seul problème pouvant être où fixer le ski.
Puis on monte un décodeur MLD/3 de Märklin, le seul (avec le sonore MSD/3) à être certifié pour l'usage en c.a. analogique, et bon jeu !
XTof_vl a écrit:Si ce sont des machines anciennes:
- Jouef: Elles ne méritent pas un investissement, sauf par nostalgie...
- Märklin: Elles ont plus de valeur non modifiées...
S'il faut faire un nouveau réseau: En 2 rails DCC sans hésitations.
Si c'est pour faire rouler de l'ancien matériel: Pourquoi ne pas faire 2 circuits séparés que le même réseau: 2 Rails / 3 Rails
BB63670 a écrit:Il y a aussi des avantages a faire du 3 rails, comme avoir les deux files de rails au même potentiel, au lieu d'une polarité par file de rails. D'où l'absence de courts circuits dans le cas d'une boucle de retournement, aucun boitier électronique, automatisme complexe, coupure pour éviter le fatal court circuit et inverser la polarité des voies. une plus grande fiabilité dans le captage : prise de courant par un frotteur, maintenant propres les picots, et retour par deux rails, multipliant de fait par deux les contacts. Moins de plantages de choux en perspective. Et la plupart des constructeurs, pour ne pas dire tous, proposent aujourd'hui des versions 3 rails de leurs matériels moteurs.
BB63670 a écrit:Ben on en dit des bétises, ici ! Il y a des techniques simples et efficaces pour passer une machine Märklin en 2 rails, et ce même équipée du classique moteur de la marque, avec deux diodes 1N4002 :
reste a vérifier l'isolement des essieux.
Märklin proposait d'ailleurs une gamme Hamo, parfaitement utilisable en 2 rails. Et j'ai 2 BB 9200, datant de bien avant 2000, équipées de moteurs annulaires, avec aimant permanent en lieu et place de la bobine d'excitation, ce qui dispense des diodes... Je me demande même si c'est pas une modif avec un kit d'origine Märklin, qui a existé. je n'ai pas fait la conversion moi même, j'ai acheté ces locomotives déjà modifiées, car elles me plaisaient. Et effectivement, c'est robuste, avec une caisse en métal plutôt joliment gravée, bien qu'un peu courte :
Avec en prime, des pantos type G qui équipaient les 2D2 du RMA, c'est dire si cette locomotive est vieille !
Retourner vers Matériel roulant
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités