Le Train des Mouettes

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Re: Port de Bègles : LA documention idéale existe

Messagepar Alain Cassagnau
07 Oct 2016, 19:35

Nico67 a écrit:Il faut voir aussi ce plan de 1928 qui représente un "port" aérien et hydroaérien à Bègles qui est relié par un embranchement ferroviaire. On y vois aussi le chemin du petit port et chemin du grand port ...
http://archives.bordeaux-metropole.fr/a ... 373&zoom=4
bien à vous
Nicolas


Nico, intéressante découverte, mais les voies routières bordées de rouge n'ont jamais été réalisées. Donc ce n'est qu'un projet. Avant que l'informatique n'existe, on publiait souvent des plans qui ne voyaient jamais le jour, c'est devenu fréquent au XVIIIe s. et s'est encore vu dans la première moitié du XXe s. Exemple : j'ai un plan de Bordeaux-Bastide traversé par 3 grandes lignes, alors qu'il n'y en a jamais eu que deux (heureusement pour le quartier, d'ailleurs). Ce projet de port d'hydravions n'aurait sans doute pas duré plus longtemps que la base hydroaérienne du Lac d'Hourtins (33), pour ceux qui connaissent. Oups, sujet HS "J'ai glissé, chef !".... :-)
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
07 Oct 2016, 19:39

Bergün a écrit:En effet, je n'avais pas fait attention à ce détail. Mais en regardant de plus près cette photo, et en cadrant un peu plus au nord comme ceci :
2016-10-07_090652.jpg

on peut aussi distinguer, tout en haut, au milieu d'une parcelle boisée, une courbe qui a peut-être un sens. En effet, c'est à ce niveau des rives de la Garonne qu'Alain fait arriver son tracé rouge. Ne peut-on imaginer qu'effectivement ce tracé se poursuivait le long de la rive, voire se prolongeait jusqu'au carrefour évoque par Wolfram ? La voie ferrée aurait-elle alors continué le long de l'avenue des quatre Castéra, pour rejoindre l'extrémité de l'autre branche du tracé rouge d'Alain, enserrant ce quartier ?

Sur cette photo je vois surtout une voie qui longe le quai. Mais attention : son inscription dans un carrefour me laisse penser qu'il s'agit surtout d'une voie du tram de l'époque, on peut d'autant mieux se méprendre que c'était de la VN. Ceci dit, ces dernières photos pourraient bien toucher au but...
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
07 Oct 2016, 20:19

Bergün a écrit:J'ajoute encore deux vues, respectivement de 1950 et 1956, sur lesquelles on voit bien qu'il y avait de multiples voies ferrées qui desservaient des installation situées le long du fameux "port" qui n'en est pas un. Plutôt perpendiculairement à la rive que parallèlement. Accessoirement, on voit aussi parmi ces installations des espaces occupés par ce qui est peut-être des séchoirs à morue ? Là je m'avance encore... mais au fond, c'est bien la question d'origine : "notre" locomotive a-t-elle pu desservir ce secteur ?
2016-10-07_100215 1956.jpg

Tu retombes sur le plan que j'avais tracé, mais cette photo est très intéressante car elle montre des prolongements de la ligne qui sont invisibles aujourd'hui. Il s'agit bien d'un EP pour industries, et non d'une voie portuaire. On ne voit pas que cette voie entre sur le quai. Ces pontons répondent à une question : y a-t-il eu un port ? La réponse est objectivement "oui" puisqu'il y a eu des pontons. Notons que les béglais on réussi, avec seulement 3 pontons conjoints, à distinguer un "petit port" et un "grand port", fallait le faire ! Manque plus qu'une sardine marseillaise pour boucher l'entrée du port (pardon : une morue !).
Plus sérieusement : un ponton, c'est sur pilotis. C'est du semi-dur, quoi. Un port, en vrai dur, ça implique une jetée (béton), et il n'y en a jamais eu. Il ne reste aujourd'hui que les culées des pontons, on les voit en vue aérienne le long de la rocade sur berge. Chaque fois que je vois ces structures, je trouve ça vraiment très petit, tout juste bon pour les pêcheurs à la ligne, c'est tellement modeste qu'on ne peut pas deviner qu'il y a eu un port ici. Donc la photo des années 50 est un très bon apport documentaire.
Pour moi la réponse principal se précise : oui des machines à vapeur ont bien roulé dans la zone du Port de Bègles, mais sur des EP arrivant en équerre par rapport au quai. Mais pour dire qu'elles ont roulé sur le Port lui-même, il faudrait une voie portuaire. Celle qu'on voit sur le quai a des rayons de courbe de type tram, et j'imagine mal une rame marchandise manœuvrer là dessus. Le hic c'est que les plans du tram de Bordeaux montrent rarement les extensions des lignes (je ne vois pas cette ligne). Il faudrait un spécialiste, ou bien aller voir les fameuses photos dont je parlais. En tout cas Bergün à bien fait avancer le schmilblic : super !
Alain Cassagnau
 
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar BB71000
07 Oct 2016, 21:08

Bonsoir,

Spectateur de ce débat fort intéressant, je me posais deux questions: s'il y avait eu une voie "portuaire" le long des quais, cela parait étonnant qu'aucune ombre de wagon ne soit visible sur les diverses photos aériennes? Et sur les cartes postales anciennes, on devrait apercevoir des fils de rails, ou éventuellement une plaque tournante? Hors, je n'ai réussi à distinguer ces indices.

Amicalement
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
07 Oct 2016, 23:11

BB71000 a écrit:Bonsoir,

Spectateur de ce débat fort intéressant, je me posais deux questions: s'il y avait eu une voie "portuaire" le long des quais, cela parait étonnant qu'aucune ombre de wagon ne soit visible sur les diverses photos aériennes? Et sur les cartes postales anciennes, on devrait apercevoir des fils de rails, ou éventuellement une plaque tournante? Hors, je n'ai réussi à distinguer ces indices.

Amicalement
BB71000


Un petit tour sur Delcampe, et vraiment, dans les années 1900-1920 (époque prolifique pour les cartes postales) ce qu'on trouve est assez (peu) édifiant :

Bègles Le Grand Port.jpg
Voici le "Grand Port". Heu.... j'ai pas tout compris, là...

Alain Cassagnau
 
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
10 Oct 2016, 16:18

Des nouvelles pour les cadres de déménagement?
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ELAV Obermodern

Messagepar Paname
12 Oct 2016, 15:04

Voice des photos de l'inauguration de cette locomotive O&K de 1922 mise en état de présentation par l'ELAV Obermodern.






Tout à coté, le Musée des Autocars de France : nous sommes à 50 kilomètres au nord de Strasbourg : allez voir ces deux collections : VAUT LE DETOUR !

Nous nous approchons donc de la fin de la longue parenthèse sur cette machine O&K, le port (?) de Bègles i tutti quanti, pour revenir au sujet "qui va bien", le Train des Mouettes.

T&T,

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Fondation du Patrimoine

Messagepar Paname
12 Oct 2016, 17:42

Vous le savez, la Fondation du Patrimoine est un "truc" extraordinaire.
D'abord par l'objectif et les moyens ;
Et aussi par l'implication personelle et la gentillesse de tous les membre salariés et bénévoles que j'ai pu y rencontrer depuis cinq ans.
Il y a, en ce moment, une exposition d'une toute petite partie de leurs réalisations.
Où ?
En photos sur les grilles du Jardin du Luxembourg, à Paris, au Sénat donc.

Des photos superbes, qui montrent l'incroyable variété des biens sauvés.
Et qui représente la Charente Maritime ?
Notre HENSCHEL, grâce au mécénat MOTUL et à la souscription à laquelle certains d'entre vous ont participé.



Photos faites ce matin.

Elle est pas belle, la vie ?

Vive le Chemin de Fer !
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Fanfan92
12 Oct 2016, 21:51

Je vais allez voir ça. Merci pour l'info :cool:
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Grue sauvée

Messagepar Paname
15 Oct 2016, 15:47

La Grue de Richelieu serait sauvée depuis hier soir :

L'association de sauvegarde de la rotonde de Montabon - Chateau du loir s'est réorganisée.
La rotonde avait été acquise par un particulier : il vient de signer une convention "qui va bien" avec l'association.

Cette association a un positionnement particulier :
moitie artsitique, avec des expositions qui permettent d'ancrer cette rotonde dans le paysage culturel local,
et
moitié ferroviaire.

Des voies rayonnants de la plaque tournante sont reposées, des matériels invités sont arrivés de TVT Richelieu,
et l'association va recevoir son premier matériel ferroviaire propre, un superbe locotracteur Campagne, moteur Perkins et boite Voith.
D'autre part un membre vient d'acquérir la grue ferroviaire précédemment achetée au TVT par le CF de la Vensée et un particulier marin, qui tous deux ont reculé devant la logistique de démontage et transport à mettre en place.

Des obstacles qui n'ont pas rebuté RFVL : quoi de plus beau qu'une telle grue sur une voie de débord, devant une rotonde !
Bon, vu la hauteur de la bête, il fallait être très motivé !
Rappelons qu'une jumelle de cette grue se trouve au Musée Dufresne : c'est là que l'acheteur est aller voir dans les détails comment la démonter.

Voir photos page 104 de ce forum, ou taper "grue" dans la case "rechercher" et voir page 4.

Vive le Chemin de Fer !
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