
Après avoir paré au plus pressé avec les DU49 construites sur des plans de draisines d'avant guerre (Billard et Delaunay-Belleville), la SNCF lance la construction des premières draisines réalisées sur ses propres plans, ce sont les DU50, ces draisines sont une évolution en douceur des DU49 dont elles reprennent de nombreux organes, la caisse est néanmoins d'un dessin un peu plus moderne. Leur carrière fut tout aussi longue puisque les dernières disparurent dans les années 80 voire 90 pour celles ayant été modernisées avec une caisse en polyester (notre ref K013)
Les modèles réduits réalisés intégralement en photogravure et fonderie maillechort, roues AMF en inox décolletés montés sur paliers laiton avec un essieu à palonniers (suspension 3 points), attelages à tulipes fonctionnels, aménagement intérieur complet et toiture en métal blanc et marquages par décalcomanies à l’eau. La motorisation fait appel à un micromoteur RSF placé comme en réalité sous le capot, transmission par courroie en chloroprène (type de courroie utilisé dans les lecteurs de cassettes audio, ne sèche pas, ne se détend pas) entrainant un axe secondaire entrainant les deux essieux via des vis sans fin et pignon. Marquages SNCF ép3 à 4 Ref K024.
A noter que toute la gamme de draisines sortie depuis la DU49 est toujours disponible soit si on y inclue les remorques et les Mauzinettes pas moins de 15 références proposées quasiment toutes déclinables en différentes versions, un joli thème de collection!