hmc a écrit:J'ai bon là
jp
Non
La réponse est malheureusement moins claire que la question. Dans notre petit monde de mono maniaques elle peut même être sujet à polémique (nous adorons cela).
En fait la confusion entre les deux appellations règne jusque dans les documents SNCF.
Pour essayer de simplifier les premières OCEM avaient de nombreux rivets bien visibles. Celles-là sont appelées RA (rivets apparents). Jusque là c'est clair.
Pour une seconde génération datant du début des années 1930 les rivets ne sont plus visibles mais il y a des couvre-joints qui empêchent la face être aussi lisse que celle d'une USI ou UIC. Celle-là sont appelées PL "Panneaux lisses" dans les états de matériels. Ce sont elles que LSM avait commencé à reproduire avant de laisser le projet en plan pendant plus de cinq ans et d'en reparler miraculeusement une semaine avant l'annonce R37 par le simple effet du hasard (

). Les trois premiers chaudrons du programme R37 appartiennent à cette famille.
Enfin une troisième génération de voitures avait vraiment les faces totalement lisses. Leur construction ne faisait plus appel au rivetage mais à la soudure. C'est pour cela qu'on les trouve sous l'appellation "faces soudées", mais on les voit aussi sous l'appellation "faces lisses". Seul problème: cette appellation "faces lisses" est aussi utilisées pour les "PL", et ce jusque dans des documents SNCF. Bref, pas toujours facile de savoir de quoi on parle. Ces voitures à faces soudées (on va utiliser cette appellation) n'ont existé qu'en C10 (une centaine) et C5D (quelque-unes), uniquement sur les ex-PO et ex-PLM. Elles ont été reproduite par France-Train (la dernière voiture présentée par EC64) et plus récemment par un artisan du laiton dont je n'ai plus le nom en tête. R37 annonce qu'il ne les fera pas.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)