Pierre bis a écrit:BB63670 a écrit:On va parler OCEM, alors. J'ai quelques LSM, et des HJ, que les ai ouvertes pour améliorer, fait amusant, il y a dedans des ergots qui permettent de mettre les barres médianes derrière les fenêtre, ce que j'ai fait avec de la barre de laiton de 0,5 mm. ca améliore bien ! de même que des grilles AMF 87 derrière les fenêtres du fourgon. Après, c'est sûr que ça n'est plus le summum de la finesse, mais ça me convient, pour figurer une rame préservée.
Pas étonnant pour les ergots, car il me semble que les versions sorties par Rivarossi avaient ces fameuses barres. j'irai vérifier.
Les OCEM RA Rivarossi avait des ergots, mais les barres d'appui étaient tampographiés sur les vitrages, même chose pour les grilles de la partie fourgon.
Sur les OCEM RA HJ, les ergots sont présents, mais les barres d'appui sont absentes, je les ai confectionnés en fil de 0,4mm ca rentre juste par rapport au 0,5mm, puis une pointe de colle au cure-dent.
Je confirme que les grilles AMF87 vont à merveille pour la partie fourgon de la B4D (coté fenêtres et couloir latéral ou y a des ouvertures), faut les peindre à la peinture très diluée ou à la bombe ou aéro, coloris à choisir selon l'époque de la voiture (vert en epIII / Jaune-Crème en epIV)
Ne pas oublier de peindre en blanc la fenêtre des WC

CC 7140 a écrit:Je ne sais plus si c'était des 1ère ou des 2ème
Michel, les voitures fauteuils (pas salon) étaient des premières classe, on les retrouvait dans les express du Morvan.