Tout d'abord merci à Rodolphe pour son message de bienvenue, et en guise de réponse, je réponds à son invitation à me présenter.
J'ai 61 ans, et après une longue carrière dans l'armée de l'air, je retrouve avec des moyens différents et un peu plus d'expérience le monde du chemin de fer miniature. J'ai lu ça et là les petites piques sur les adeptes du 3 rails, ... j'en fait partie. Lorsque j'étais (très) jeune, je possédais un réseau Jouef en HO, mais je devais constamment nettoyer mes voies pour le faire fonctionner un peu (il est vrai que le local était légèrement empoussiéré !). J'avais un ami un peu plus argenté qui possédait du Märklin et je l'enviais tellement que je me suis juré que lorsque je serais grand ( !!! ), j'achèterais aussi du Märklin...
Après deux épisodes médicaux sérieux que l'on qualifie de longue maladie, j'ai du me résoudre à prendre ma retraite à 57 ans, et j'ai découvert les progrès inimaginables des technologies numériques appliquées au chemin de fer miniature.
Je possède donc un réseau (en boites faute de local adapté pour cause de région parisienne) numérique en trois rails, autour d'une Central Station 2, et d'une dizaines de trains et de locomotives toutes en protocole Mfx.
Je teste actuellement Train, qui m'a surtout convaincu car je suis plutôt MAC que PC, et je me suis construit un réseau Ethernet très performant à mon domicile.
Je suis friand de conseils car je devrais normalement me retirer en province l'année prochaine et je pourrais alors installer mon circuit de manière pérenne.
Merci de tous vos conseils, je profite de l'occasion pour vous souhaiter de bonnes fêtes avec un Père Noël généreux en trains électriques.
Bien cordialement
Henri-François