Grosse mise à jour estivale de ce fil: j'ai mis à profit mes congés d'été pour déménager les modules de mon réseau qui étaient restés dans ma précédente maison et pour les installer en les adaptant à la nouvelle pièce. Après deux semaines assez intensives l'ensemble de la menuiserie a été remonté/modifié/adapté/complété.
La pièce fait 7 mètres sur 4 et a été complètement viabilisée: isolation conséquente des murs et du plafond, placo, peinture, électricité avec des luminaires et des prises de courant bien répartis, carrelage au sol. Par chance, en plus, la pièce est très saine avec aucune humidité (alors que j'en ai dans la dépendance attenante) et elle est étonnamment tempérée.
Le chauffage éventuel se fera en hiver avec un radiateur à bain d'huile, sagement rangé dans un coin sous le réseau le reste du temps.
La menuiserie est classique: des caissons en contreplaqué de 10mm entretoisés et des pieds réalisés avec des tasseaux de 3x3cm. Le tout est très léger mais rigide et stable.
Le niveau des voies est à 103cm du sol, et j'ai en outre rajouté des étagères à 50cm du sol pour disposer d'espaces de rangement. Le bord du réseau sera correctement poncé et enduit et peint en noir, les dessous étant ensuite masqué par des rideaux pour présenter un aspect propre et net (et pas le capharnaüm actuel...)
Le long intermède dans la construction a été l'occasion de réexaminer mon projet et ses objectifs: j'avais opté dans un premier temps pour une alimentation analogique (mon parc machine l'est à 99%) pilotée par ordinateur avec le système Driving Railway de Pégase. Je dois avouer que la perspective des branchements et bidouillages électriques à réaliser m'enthousiasmait assez peu et me faisaient "caler" dans mon projet. Or le fonctionnement automatique des trains, la gestion des itinéraires et tutti quanti (en caricaturant les réseaux genre "La féérie du rail") ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, donc je faisais fausse route et j'allais me faire ch... à installer tout le bastringue.
J'ai donc simplifié un peu le plan de voie et je vais adopter une alimentation analogique classique genre Gaugemaster, en découpant l'ensemble en 5 ou 6 zones manoeuvrables ensemble (un opérateur, un train) ou séparément (2 ou 3 opérateurs, 2 ou 3 trains ). Cela me laissera la possibilité ultérieure d'installer une centrale digitale que je pourrai commuter avec l'analogique.
Etape suivante: la reprise du plan de voies
Au milieu de la pièce: mon module Breton (Châteaulin) en HOm, qui a, lui aussi, bien avancé....