par Taisson
26 Fév 2017, 19:36
Bonjour,
J'en ai une de chaque, et je peux dire que si toutes les Jouef avaient fonctionné aussi bien, cette marque aurait peut être pu continuer plus longtemps...
La 231 saucisson est une tractrice correcte, un peu bruyante, mais pas pire que d'autres productions de l'époque, et était quasiment la seule d'un prix abordable.
Le Modèle Nord, est une excellente machine, parfaitement silencieuse, et si l'on excepte son côté "jouet", son fonctionnement est parfait, comme quoi, avec la même cascade de pignons que d'autres modèles de la marque au bruit de crécelle, on pouvait faire beaucoup mieux.
Comme je l'ai achetée vraiment pas cher, avec un moteur fatigué, je l'ai équipée d'un petit moteur chinois, elle à gardé son silence de fonctionnement et gagné en souplesse et puissance.
Largement égale en traction à des Roco, 10 fois plus chères...C'est ma seule loco "vapeur" capable de tirer mon orient express Liliput, et c'est un excellent test, car ce truc est un vrai poids mort, on se demande si les roues ne servent pas qu'à l'esthétique...
Donc, des locos d'une autre époque, un peu dépassées, mais pas si mal en fait !