L'oeuvre de sa vie est un fantastique réseau en Sn3 (échelle 1:64e, voie de 3') situé dans une région qui s'appelle la Colorombie Brutalique, aux confins des Tazunis et du Canada. Ce CF transporte principalement un minerai précieux qui s'appelle le Craddonium, et participe à l'exploitation forestière de la région. Cette exploitation forestière emploie un grand nombre d'immigrés russes blancs qui se pochtronnent avec un mélange de vodka frelatée et de sciure de bois. la présence de ces personnages explique les inscriptions en cyrillique que l'on voit ça et là sur le réseau (dans la vraie vie Alexandre est le fils d'un russe blanc immigré en France suite à la prise de pouvoir par les bolcheviks en 1917), ainsi que la forme du dôme de la petite église du village de Grault Sainte-Marie (jeu de mot en référence d'un ami d'Alexandre dénommé Grault, qu'il connaissait quand il vivait au Canada dans les années 70, et de la ville de Sault-Sainte Marie sur les Grands Lacs) où habitent ces popofs d'importation.
La scène se passe dans les années 1920, d'où le matériel moteur constitué principalement de C19, de Shay ainsi qu'une grosse 2-6-6-2 tender articulée. Les K27, K28, K36 et K37 n'existaient pas encore à cette époque, d'où leur absence sur le réseau.
Ci-dessous le plan du réseau, en point à point comme il se doit.

Le maître des lieux avec son armement préféré (la photo doit avoir une quinzaine d'années mais l'homme n'a absolument pas changé physiquement...

Domi