par Christophe AMF87
09 Mar 2017, 11:52
Les plaques de queue blanches et vertes ont une signification bien précise, voilà un extrait de l'avis général de sécurité applicable à partir de 1958:
ART. 131 et 132 du Règlement des Signaux.
Le signalement des trains supplémentaires, facultatifs, spéciaux ou à marche indéterminée, dans les cas où ce signalement est prescrit, se fera :
— le jour, au moyen d’une plaque de signalement jaune, ou blanche, placée sur le porte-signal du bas de droite (ou accrochée à la lanterne fixée à ce porte-signal) ;
— la nuit, au moyen d’une petite lanterne de signal de côté donnant un feu jaune, ou blanc, placée sur le porte-lanterne du bas de droite (ou bien en remplaçant par une telle lanterne la deuxième lanterne de queue fixée sur ce porte signal, ou encore en remplaçant par un feu jaune, ou blanc, le feu rouge de la deuxième lanterne).
D’autre part, sur les lignes où, en application des Consignes d'Arrondissement correspondantes, il est fait usage d’un signal de cloture placé à l’arrière, ce signal sera constitué le jour par une plaque verte, la nuit par un feu vert, dans les mêmes conditions que pour les plaques et feux de signalement.
Avant 1958 le code est un peu différent avec l'utilisation de 3 fanaux 1 gros en partie basse et 2 petits en partie haute. Sur le matériel moteur ou autorail construit par la SNCF avant 1958, des petits fanaux étaient intégrés à la caisse en partie haute pour donner outre le rouge le jaune, le blanc ou le vert. On en distingue encore l'emplacement sur le X5822 et ils existent toujours sur la XR9207.
EXCELLENT ! Merci collègue !
Tu viens exploiter ?
Christophe AMF87