2017 est une année importante dans l’histoire du CFTV qui fête ses 40 ans, mais lorsqu’on regarde d’un peu plus près, c’est aussi les 100 ans de la 140-C-314 !
Alors s'il nous fallait une occasion de faire la fête, nous en avons trouvée une bonne

Depuis plusieurs mois, nous avons donc réfléchi, étudié différentes options et enfin recherché des financements complémentaires et nous sommes arrivés à établir un programme que nous espérons alléchants

Nous vous avons donc concocté un programme sur 2 jours les 1er et 2 juillet prochain en espérant que le programme vous plaise !
Comme un train c'est non seulement du matériel mais aussi une ligne et donc des gares, la manifestation se déroulera dans les gares de Saint-Quentin-Gauchy (le quai monté par le CFTV juste à côté de notre dépôt), Itancourt, Mézières-sur-Oise et Ribemont, mais aussi dans les trains en circulation.
Histoire de planter le décor, je vous propose un tout petit rappel historique :
1917 - 2017 : 100 ans pour la 140-C mais pas seulement !
- - C’est la quatrième année du 1ier conflit mondial, mais aussi l’année de l’évacuation des Saint-Quentinois par les troupes Allemandes.
- C’est l’année de l’entrée en guerre des USA,
- C’est l’année de la livraison des matériels USA 1917, abusivement appelés TP. Ces matériels contemporains de notre 140-C subsistent encore à quelques exemplaires en France et nous espérons pouvoir en récupérer un ou deux exemplaires dans les prochaines années.
- C’est l’année de mise en service de la 140-C-314. Numérotée ETAT 140-314, elle est tout d’abord rattachée au dépôt de St-Brieux.
- 60 ans plus tard, 3 amis des chemins de fer créent le CFTV.
Historique rapide de notre ligne
- - La ligne St-Quentin – Origny-Ste-Benoîte a été construite par la Compagnie du Chemin de Fer de St-Quentin à Guise. Elle a été ouverte en 1874.
- En 1922, la fusion de deux anciennes compagnies concessionnaires de lignes d'intérêt local dans le département de l'Aisne : la Compagnie du Chemin de Fer de Saint-Quentin à Guise et sa filiale la Compagnie des Chemins de Fer Départementaux de l'Aisne donne naissance à la Compagnie des Chemins de Fer du Nord-Est (CFS-NE).
- En 1951, le Conseil Général de l'Aisne décida le rachat de toutes les voies ferrées d'intérêt local du département dont celles appartenant à la Compagnie.
- En 1968, la Régie départementale des Transports de l’Aisne arrête les circulations voyageurs et l’exploitation de la ligne entre Origny-Ste-Benoîte et Guise.
- En 1979, en traction autorail, puis en 1981, en traction vapeur, le CFTV remet en circulation des trains voyageurs sur ce qu’il reste de la ligne St-Quentin Guise.
- Le 1er octobre 1981, la SNCF reprend l'exploitation de la ligne et le CFTV devient le premier chemin de fer touristique circulant sur une voie SNCF ouvrant la voie à de nombreux autres CFT partout en France sur d'anciennes lignes SNCF.
Maintenant que le cadre est dressé, qu'allons nous faire pendant ces deux jours ?
Voici notre programme :
- - Circulation de trains vapeur et diesel constitués de matériel de la collection du CFTV et de matériels traction invités. Ces circulations devraient prendre la forme de navettes entre St-Quentin-Gauchy et Mézières-sur-Oise d'un côté et entre Mézières-sur-Oise et Ribemont de l'autre.
- Reconstitution d’un camp militaire en gare de Mézières-sur-Oise et d’un check point sur une route menant à la gare.
- Reconstitution des trains d’évacuation des Saint-Quentinois dans l'un des trains au départ de St-Quentin.
- Reconstitution d’un train Nord-Est en voie de 60 en gare d'Itancourt.
- Exposition modélisme ferroviaire en gare de Ribemont.
- Stands des partenaires de l’opération : institutionnels (Ville de St-Quentin, Communes de la ligne, CCVO, Département, Région…), associations (FACS, UNECTO, Associations amies, CFTV…), là aussi en gare de Ribemont
Dans les prochaines semaines, je reviendrai vers vous avec de plus en plus de détails sur notre organisation en fonction de notre avancement.