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par Roland26
28 Mai 2017, 10:35
Bonjour à tous,
Avant d'essayer de réinventer l'eau tiède, je préfère demander si quelqu'un à déjà de l'expérience dans le domaine...
J'ai quelques machines Trix, Liliput, Rivarossi anciennes (années 80-90) que je souhaite digitaliser.
Je crois avoir compris qu'il faut modifier la plaque moteur pour éviter un court-circuit avec le châssis.
Quelqu'un ayant déjà effectué ce genre de transformation peut il me conseiller?
Cordialement
Roland
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Roland26
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par BURLINGTON
28 Mai 2017, 10:50
Il faut surtout vérifier au multimètre l'isolation entre les roues (prises de courant) et les pôles du moteur.
Certaines Fleischmann (antiques) ont un pôle moteur directement relié au châssis qui lui même est commun avec une prise de courant. Pour ces locomotives il faut effectivement changer une plaque moteur. Pour les Trix, je ne sais pas. Pour les Rivarossi, je ne pense pas qu'il y ait ce genre de problème. Les moteurs utilisés sont classiques avec deux pôles bien distincts.
Quand, je dis antique pour les Fleischmann c'est années 70. Et encore peut être avant.
PREVOST Alain
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BURLINGTON
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par Roland26
28 Mai 2017, 11:03
Merci pour cette réponse.
Je vais tester les roues/prises de courant avec les pôles du moteur.
Je comprend par "isolation" que chaque pôle moteur doit correspondre à un seul côté de roues/prises de courant...
Cordialement
Roland
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par BURLINGTON
28 Mai 2017, 18:21
Non. Pour pouvoir numériser une machine, il faut que tout soit indépendant.
Les deux files de roues (prises de courant) et le deux pôles du moteur. En effet le décodeur se place entre les deux. Alimention par les roues et le moteur.
PREVOST Alain
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par Roland26
28 Mai 2017, 18:59
Merci, j'ai enfin compris.....
Cordialement
Roland
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Roland26
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par mog07
28 Mai 2017, 19:00
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par Roland26
28 Mai 2017, 21:27
Merci, cela complète bien les explications précédentes.
Reste à mettre en pratique...
Cordialement
Roland
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