Oui, un nouvel épisode de la grande saga de la SNCF... Je suis moi aussi, consterné.
La constante sur toutes ces années, c'est que la SNCF doit avoir un service marketing balèze pour sortir autant de nouveaux concepts bidons!
Ces changements de nom, de marque et aussi de livrée des matériels sont symptomatiques d'une société qui se cherche (et qui, manifestement ne se trouve pas... ). Je n'ose même pas imaginer le fric englouti pour payer les agences pour trouver des noms à la con (OuiTruc, OuiOui, Ouigo, Inoui, NiOuiNiNon) ou évidents ("En voyage", ou encore EnTrain, Jivé, Jivépa, Aleur, Té J'y vais ) et changer les livrées des matériels en conséquence.
Entretemps, on a eu les épisodes des droits sur la livrée "En voyage", et plus récemment la livrée Fantôme, aboutissement ultime (plus de livrée...) des errements de la société nationale.
De l'autre côté du Rhin, la DB s'appelle toujours DB et pas InYa ou Yago, et les couleurs du matériel sont peu ou prou les mêmes depuis 20 ans, ce qui permet d'asseoir un identité de marque reconnue. (et ça m'agace vraiment de toujours devoir aller chercher là bas ce qui marche )
Pour ce qui est de la gestion à la SNCF, on a cumulé le "meilleur" du privé avec des "cost killers" qui ne savent que supprimer les branches déficitaires (les remettre d'aplomb aurait été possible, mais c'est beaucoup plus difficile, et il faut des professionnels de talent...) et le "meilleur" du secteur public avec des syndicats ultra conservateurs et nuisibles qui ont empêché toute évolution du fonctionnement qui aurait permis de réduire les coûts et de conserver des lignes et des services.
Je me demande effectivement si la mission implicite fixée au PDG de la SNCF ce n'est pas de se préparer à la fourguer..