Oui, c'est pourquoi je disais "expression auxiliaire". Dis moi un terme officiel pour cette type de ligne avec une vitesse comme même élevé et utilisable pour les marchandises et je l'utilise.
A quelques exceptions près RFF ne fait pas circuler de fret sur ses LGV
Sur la majorité des lignes ce n'est pas possible techniquement, notamment à cause d'une inclinaison transversale trop importante pour les trains marchandises. Une deuxième raison sont les inclinaison des rampes trop importantes, les LGV Françaises sont plutôt des montagnes russes que des lignes ferroviaires. C'est aussi, pourquoi la UE ne subventionne pas (ou seulement exceptionnellement) les LGV en France, même s'ils sont partie d'une route TEN.
FFSS construisaient leurs lignes plus chères, mais dans une manière utilisable pour les marchandises à 100%, donc, en Italie on envisage la réouverture(1) des LGV pour la fret dans un des prochains années. DB avec restrictions (veut dire pour les trains marchandises légères seulement sur certains lignes).
(1)"réouverture" quand par exemple la Ligne Florence - Rome était déjà utilisé par les marchandises il y'a 20 ans