Re,
en fait la tg de l'angle ou l'angle de déviation de l'appareil de voie en définit la catégorie (tg 0.13, 0.11 tg 0.167)
pour le tg 0.13, que l'on rencontre surtout sur les voies de service, le rayon du courbure de la déviation va définir quand à lui influencer la longueur de l'aiguillage...
ce rayon de courbure commence au début de la pointe d'aiguille et se finit soit au début ou à la fin du cœur moulé de l'aiguillage (j'ai les 2 cas en plans...) certains cœurs d'aiguillages sont donc droits, d'autres ont un courbure coté déviation...moi j'ai dessiné un tg 0.13 "court" et un tg 0.11 "extra court" en tirant "droit" au niveau du coeur...j'utilise les fonderies du club proto 43.5 (voir les tofs plus haut)...
j'ai renoncé à faire une TJD...toutes ces lames d'aiguilles à profiler...et commander Brrr!

Edit: avec un crobar coté c'est mieux.... TG 0.13 court (cotes en mêtres-) lg: 518mm!
on notera que l'angle de déviation est ici exactement de 7.4° (tg 7.4°= 0.13)