Bonjour,
Au risque de dire des bêtises (je sais que sur ce point, je serai vite "repris"

), il est aussi possible que j'aie mal compris le sens de ta question, j'essaierais de prendre le problème à l'inverse.
Si j'ai bien compris, il te faut une info délivrée par un contact fermé d'un relais lorsqu'il n'y a rien sur le canton surveillé et donc à priori, tu cherches en quelque sorte une carte de détection de "
non occupation" de canton.
Peut-être ne pas obligatoirement raisonner au départ en terme d'excitation de relais, je m'explique....
Sur le marché, il existe un tas de cartes ou modules de détection d'occupation de canton et donc effectivement basés sur le principe de consommation de courant par l'engin moteur + un élément de fin de convoi "consommateur" lui aussi.
Là c'est vrai le principe est basé sur une présence sur la voie (le canton), c'est bien d'accord.
Or ces cartes ou modules alimentent un relais en cas de détection de présence mais précisément, en général ces relais ont un contact "inverseur" à savoir un contact "travail" et un contact "repos" :
- contact "travail" fermé et contact "repos" ouvert lorsqu'il y a détection de consommation et donc relais excité
- à l'inverse donc, contact "travail" ouvert et contact "repos" fermé lorsqu'il n'y a pas de détection de consommation (et donc rien sur le canton) et relais non excité
Donc à mon sens il te suffit de prendre une carte de détection de consommation qui en cas de non détection de consommation donc absence de quoi que ce soit sur la voie laissera le relais au repos et donc profiter du contact "repos" fermé pour avoir ton info.
Je ne connais pas de carte ou modules de détection de "
non consommation".
Mais je ne suis absolument pas électronicien ni automaticien donc le doute est permis dans ma réponse....
J'ai essayé de voir ca en toute logique (la mienne en tous cas

)
Cordialement