Bonsoir, Bonjour, chers Amis des Trains ! Me voilà de retour parmi vous, après quelques temps difficiles sur Guéret, mais c'est du passé, je vais mieux maintenant que je suis installé de façon pérenne en Bretagne
Eh bien voilà, 2018 commence pour moi sous des augures assez positives : comme mon anniversaire était le 9 Février dernier, ma mère m'avait demandé ce qui me ferait plaisir comme cadeau ...
J'ai dit "J'ai déjà un loisir qui me prend un peu de temps avec les timbres, mais je cherche autre chose que je puisse pratiquer en club ..."
Elle m'a répondu "Donc, tu veux un train miniature, c'est bien ça ?" (mais comment a-t-elle pu deviner ?)
Eh oui, et cette fois, c'est pour de bon, je reviens aux affaires ! En TT, donc, et en mode Hobby (le matériel le moins cher, avec le type de réseau le moins cher/le moins encombrant/le plus facilement transportable à réaliser au possible). Voici la genèse du projet !
Projet en TT - Gare Marchandises de "Gnomdorf Am Wald" - Réseau type Inglenook Sidings, option "structure insolite"
Donc, nous nous transportons en ce qui est alors la RDA, République Démocratique Allemande, à deux heures et demie de Trabant au sud de Berlin. La région est plutôt rurale, en ces années 70, cependant les usines (métallurgiques, chimiques, scieries, ...) et les carreaux de mines de charbon sont légion dans la contrée. Ainsi, le chemin de fer répond toujours présent pour assurer son rôle premier : transporter les ouvriers, comme les marchandises.
La gare terminus de Gnomdorf Am Wald ne voit plus passer beaucoup de trafic voyageurs "classique" : une desserte voyageurs, en complément de quelques autocars, amène les ouvriers au boulot le matin, et leur permet de rentrer chez eux le soir, à la grande ville la plus proche, et ce dans une seule voiture voyageurs caractéristique de la DR. Mais, vu que la petite ville accueille plusieurs entreprises de notoriété nationale, le trafic se compose surtout de charbon (en tombereaux), de produits métallurgiques transformés comme à transformer (en wagon plat), et de quelques autres spécialités ...
Notamment un wagon frigorifique qui se charge d'emmener vers la grande ville (et, pour une partie, vers Berlin) la production de la charcuterie industrielle locale, fondée par le maître reconnu en salaisons et viandes fumées herr Alfred Witzland ... cargaison souvent complétée par la production de la brasserie locale Ostwald. On peut aussi y voir plusieurs wagons citernes, surtout pour acheminer vers la ville la production hebdomadaire de mazout ou de bitume, ainsi que d'autres substances chimiques. Et occasionnellement un wagon foudre Hongrois (de la compagnie MÀV), pour apporter le bon vin du lac Balaton à "portée de verre"
("Hongrois" qu'on va pouvoir percer un trou à la chignole dans le wagon-foudre pour boire un coup en clandé, mais on se trompe)
Le plan de voies de la gare est réduit à sa plus simple expression : une voie unique arrive de la "grande ville" (qui est fictive, mais suggérée par une coulisse couverte en bout de réseau, à l'image du plan de réseau Jouef "Saint-Gilles-Croix-de-Vie"), se divise en trois voies de garage, sans évitement, ni plaque tournante (celle-ci a été supprimée à la fin de la traction vapeur).
Vu la faible distance et la vitesse somme toute limitée d'un convoi de 3 wagons "au crochet" du locotracteur T334, le train arrive toujours à Gnomdorf "en pousse" (les wagons vers l'avant), et repart ainsi toujours "en traction". Un opérateur de la DR (chemins de fer est-allemands) veille au grain sur la plateforme du wagon qui "ouvre la marche", et est en liaison radio constante avec le mécano assurant la conduite du locotracteur. Il assure la décroche et l'accroche des wagons, et le mouvement manuel des aiguillages. Pas de signalisation sur la petite ligne - tout se fait (très) à l'ancienne, au téléphone de voie (la gare de Gnomdorf annonce l'arrivée ou le départ du train, la gare où la petite ligne rejoint les voies principales confirme l'arrivée ou le départ du train, et inversement).
Pour ce qui est des bâtiments ferroviaires et autres, il n'y a pas grand chose à dire - hormis une maison en briques rouges servant de "salle de repos" et de "lieu de vie" au personnel affecté à la ligne, une rampe de déchargement, et la maison du garde-barrière, ce sera épuré au maximum. Les rares bâtiments seront, autant que possible, construits en papier et carton grâce à des "patrons" de maisons à l'échelle 1/120, que je trouverai sur des sites Allemands qui les mettent à disposition gratuitement en téléchargement.
Quelques voitures Allemandes (Mercedes, Trabant, VW, autres) viendront, avec modération - et si j'en trouve des modèles au 1/120ème, un vieux camion et un autocar de l'époque (genre TATRA) pourront aussi être de la partie. L'entrée de la coulisse sera cachée par une entrée de tunnel en pierres de taille, elle aussi probablement en carton fort couvert de papier imprimé ad hoc.
Support du réseau : j'ai dès le début, farceur que je suis, pensé à un étui de guitare d'au moins 110 cm de long pour environ 40 à 45 cm de large (dans la partie la plus large). Je comptais le trouver dans une ressourcerie locale où je fais un peu de bénévolat, mais un ami d'un autre Forum de modélisme ferroviaire m'en a offert un (d'occasion) pour mon anniversaire ! Donc, l'étui de guitare en question sera débarrassé des parties inutiles composées de polystyrène, pour laisser passer les voies. Lesquelles seront collées sur une "plateforme" composée de carton de récupération (cageots de fruits et légumes en carton, à trouver), plateforme peinte en noir mat, elle-même collée sur le fond de l'étui de guitare à la colle (sans doute avec un pistolet à colle, à voir).
Voilà, je crois que j'ai tout dit.
Échéance de réalisation : travaux terminés et réseau opérationnel avant le milieu de l'été 2018. Les photos de la réalisation et des premières "sessions de jeu" suivront ! Peut être une vidéo aussi, maintenant que j'ai un smartphone
Matériel roulant supplémentaire, dans le futur : en premier lieu, 3 wagons de plus, et une voiture voyageurs style Reko-Wagen, deux essieux ou à bogies, à voir. Ensuite, si mes finances le permettent, une seconde loco de type T334, dans une autre livrée (c'est la moins chère de la gamme Tillig) !
Bonne semaine à vous tous !
A bientôt
- Antonin "Desserte38"
(Ah, au fait : "Gnomdorf Am Wald" est un nom tout à fait fictif, qui pourrait se traduire par "Gnomeville La Forêt", ça doit être mon côté "troll")