Christou231 a écrit:domi a écrit:Pour ma part, je trouve tellement mieux que les roues des locos ne soient pas bandagées...![]()
Domi
A condition qu'il y ait une masse adhérente suffisante, ce qui n'est pas le cas dans la plupart des modèles. J'ai la 050TB22 Fleischman, elle n'a pas de bandages; elle a une bonne force de traction mais en rampe... Comme son service c'est le triage (sans butte), ce n'est pas un problème
C'est bien le problème. Le bandage d'adhérence est une solution de facilité pour les fabricants, leur permettant de ne pas se casser la tête pour alourdir leurs modèles...

Et surtout, souvenons nous des tous débuts du chemin de fer il y a deux siècles : les concepteurs étaient persuadés que le contact métal sur métal ne pouvait pas générer une adhérence suffisante et se cassaient la tête avec de fumeux concepts divers et variés, dont le moins farfelu était une crémaillère intégrée à l'un des rails.... jusqu'au jour où ils ont compris que c'était le poids de la loco qui garantissait son adhérence.

Qu'est-ce que j'aimerais que les fabricants de train miniature intègrent cette réalité physique...

Domi