Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar cdz183
05 Avr 2018, 09:54

SAVAJOL a écrit:En fait, j'en pleure ... J'ai mal à mon chemin de fer.

T'es pas le seul ! Du peu que je constate autour de moi, légitime ou non, cette grève aura des conséquences irréversibles, notamment chez les jeunes, experts des applis, plans B et système D. Et censés être la clientèle de demain.
Tout ça me fait irrésistiblement penser au conflit des dockers en 1993. Je ne sais même pas qui a "gagné" (sic) le bras de fer entre la CGT et l'Etat sur le statut, mais Dunkerquois pur jus et habitant à 500 m des bassins, je peux garantir que le port s'est vidé, la plupart des marchandises déroutées sur Anvers et Rotterdam n'étant jamais revenues...
échelle zéro, région Nord, époque III (56-64) : brique et vapeur !
cdz183

Messagepar hmc
05 Avr 2018, 11:40

SAVAJOL a écrit:Aïe bobo ...

Ce qui m'amène à penser qu'ils ne sont pas capables de converser et réfléchir par eux même sur un sujet aussi important ... C'est grave ... ce n'est pas glorieux ni compétent en fait.

Bonjour,
ils n'ont pas été aidés à être élus ni payés pour ça, mais pour faire là ou on leur dit de faire; et ça leur va bien.
Surtout éviter de les considérer comme des incapables. Ils savent parfaitement ce qu'ils font, ce qui "devrait" les rendre encore plus responsables.
Vous avez dit "godillos" :siffle:
Il ne manque plus que la cérémonie du serment. :malade:
jp
La lampe torche, le pq aussi
hmc

Messagepar domi
05 Avr 2018, 13:37

cdz183 a écrit:

T'es pas le seul ! Du peu que je constate autour de moi, légitime ou non, cette grève aura des conséquences irréversibles, notamment chez les jeunes, experts des applis, plans B et système D. Et censés être la clientèle de demain.
Tout ça me fait irrésistiblement penser au conflit des dockers en 1993. Je ne sais même pas qui a "gagné" (sic) le bras de fer entre la CGT et l'Etat sur le statut, mais Dunkerquois pur jus et habitant à 500 m des bassins, je peux garantir que le port s'est vidé, la plupart des marchandises déroutées sur Anvers et Rotterdam n'étant jamais revenues...

Il est un fait que de tous temps une clientèle perdue a toujours été extrêmement difficile à reconquérir. Et le bilan de tout cela est facile à anticiper : encore plus de camions sur les routes. :roll: J'aurais trouvé du panache à une grève sélective, si le but était juste de mettre la pression sur le gvt : par exemple, de la part des régulateurs de trafic, laisser rouler tous les trains de marchandises, enfin, ce qu'il en reste (et là on est donc très, très loin de la saturation), SNCF ou autres, et faire le forcing sur les autres. Mais en ne sachant pas si c'est légal, je suis certain que Mr Martinez est à 100 000 lieues de telles idées... :diable:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Morvan
05 Avr 2018, 13:52

Ben VOUI, puisqu' hier aux infos, on voyait des trains de fret tirés par des machines diésel d'intervenants privés, bloqués sur les voies d'un triage car les aiguilleurs étaient en grève et que ces trains ne pouvaient pas partir en ligne.
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Morvan
Une choucroute et j'arrive!

Messagepar SAVAJOL
05 Avr 2018, 15:51

cdz183 a écrit:

...

Oui, c'est l'occasion qui fait le larron ... mais autour de moi (experts des applis non cheminots), aucun n'aime l'autocar. L'idée d'avoir entre 5 et 10 heures de car les rebutent bien et fait office de pire aller. Ce qui me conforte, c'est que ces gens sont plutôt contents du service ferroviaire actuel, et leur avis, que je pensais plus tranché comme celui qui est actuellement délivré par les dirigeants et médias, est beaucoup plus nuancé...

Mais on ne leur demande pas leur avis.
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL

Messagepar cdz183
05 Avr 2018, 16:23

SAVAJOL a écrit: ... aucun n'aime l'autocar. L'idée d'avoir entre 5 et 10 heures de car les rebutent bien et fait office de pis-aller...

C'est plus subtil que ça, ils sont opportunistes et pragmatiques : le car pour les trajets de 2-3 heures sur les "grandes lignes" (typiquement fac-domicile) et le co-voiturage en deça et au delà. Le TGV reste un must sur les très longues distances, sauf s'ils peuvent décrocher des vols low-coast, plus rapides et (largement ) moins chers car ils trouvent toujours de la famille ou des copains pour aller et revenir de l'aéroport gratoche.
Quant à nos TER provinciaux et intercités, ils sont désormais carrément enterrés ...

Observations faites sur 7 jeunes de 16 à 27 ans dans mon cercle familial. Ce qui m'a le plus frappé, c'est qu'à la différence de notre génération, il n'y a aucun attachement à une forme particulière de transport : ils raisonnent en cahier des charges et zappent sans état d'âme si ça dysfonctionne.
échelle zéro, région Nord, époque III (56-64) : brique et vapeur !
cdz183

Messagepar domi
05 Avr 2018, 16:36

Et comme je les comprends ces jeunes. J'en serais d'ailleurs exactement au même point, si je n'avais tant horreur du car, le plus abominable des moyens de transport, lent, dans lequel on est secoué comme un prunier et serré comme des sardines (et là je rejoins totalement Savajol). :diable2: Mais comme les aéroports aux innombrables et interminables files d'attente et les classes éco surdensifiées me rendent l'avion très pénible en tant que passager, je considère principalement le train et la voiture pour mes déplacements nationaux et intra-européens.

Et vu que le plus souvent je suis chargé comme un mulet, avec pour commencer mon toutou de 50 kgs même s'il est auto-tracté sur 4 pattes, il ne me reste en pratique que la voiture. :) D'où peut-être ma fixation sur les camions, dont je continue de penser, comme je m'en rends compte à chacun de mes voyages en Amérique du Nord, que ce qu'ils transportent serait mieux sur des wagons... :siffle:

Domi
domi
FL 300

Messagepar BURLINGTON
05 Avr 2018, 17:58

Une idée en passant sur le sujet ;) On devrait donner en concession, les lignes de chemin de fer parallèles aux autoroutes, aux compagnies gestionnaires des dits autoroutes. Peut être que eux mettraient les camions sur le rail ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar domi
05 Avr 2018, 18:50

BURLINGTON a écrit:Une idée en passant sur le sujet ;) On devrait donner en concession, les lignes de chemin de fer parallèles aux autoroutes, aux compagnies gestionnaires des dits autoroutes. Peut être que eux mettraient les camions sur le rail ;)

Reste plus qu'à trouver des CF parallèles aux autoroutes. Je n'en connais pas beaucoup. ;) Mais si on est capable de construire des LGV à tire-larigot, on devrait pouvoir construire des lignes de chemin de fer dédiées au fret. Faudra juste la volonté des décideurs économiques (enfin, ceux à qui incomberaient ces travaux, car les chargeurs sont demandeurs, globalement), politiques et administratifs pour cela. :roll: Pas la partie la plus facile... :siffle:

Domi
domi
FL 300

Messagepar BURLINGTON
05 Avr 2018, 19:15

Superpose les deux cartes et tu verras qu'elles ne sont pas aussi éloignées que cela. Vallée du Rhône, Autoroute A1, Vers l'Est ou l'Ouest, etc
De la porte orientale de l'Espagne vers Paris ou vers l'Allemagne, les lignes de chemin de fer et les autoroutes sont parallèles. Et elles existent, il n'y a rien à créer.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires