par Lavoie Desonmètre
01 Avr 2018, 09:24
Encore du renouveau sur les Chemins de fer du Tarn
Aujourd'hui, certains matériels corréziens subsistent toujours, 40 ans après les fermetures
Deux BB400 CFD 401 et 402 H. S. ont migrés en Provence, en Corse et autres lieux touristiques Bon Repos, Vivarais.
Trois locomotives à vapeur font le bonheur de réseaux touristiques,
la Mallet 020 020T 101, propriété de la FACS en état de marche sur les V F Velay,
la Mallet 020 020T 104, propriété de la SGVA en attente à Boucieu le Roi.
La locomotive Piguet 030T n°2, propriété de l’AMTUIR en restauration en Baie de Sommes.
Un Autorail Verney X211 en service sur le Train du Bas-Berry
Un Autorail Verney X212 en service sur le Chemin de fer de la baie de Somme
Une remorque Verney XR 701 en service sur le Train du Bas-Berry
Une voiture salon AC2f 1 propriété de la FACS, sur les V F Velay.
Trois voitures, B 39, B 40, et B 41 propriétés de la FACS, en service sur le train du Bas-Berry
Fourgon Dpf 51 sur le Train du Bas-Berry (à restaurer)
Fourgon Df 225, propriété de la FACS, en service sur le Train du Bas-Berry
Un wagon tombereau I 232, préservé au MTVS
Un wagon couvert K 102 préservé au MTVS
Certains de ces matériels sont classés M. H.
D’autres vestiges existent plusieurs bâtiments voyageurs de gares ont été restaurés, Treignac, Affieux, Argentat, Laguenne, Saint-Clément Lagraulière, Seilhac, Uzerche ville, Saint-Jal, et Espartignac.
Plus de renseignements sont disponibles sur Wikipédia PO -Corrèze.
La gare d'Affieux, qui n'était qu'une halte, se situait sur la ligne du POC, Paris Orléans Corrèze, entre Seilhac et Treignac ouverte en 1904.
La ligne a été fermée le 3 novembre 1969 pour le trafic voyageur et le 31 mai 1970 concernant les marchandises. La gare vendue par le service des domaines a été achetée par la mairie d'Affieux afin d'être réaménagée et louée à des particuliers.
Deux wagons de marchandises CFD ont été achetés à Raucoules (Haute Loire), restaurés et placés devant la gare en 2011.
Une grue à eau typique agrémente aussi cet espace, qui s’est vu enrichir d’une locomotive diésel de type BB 400 C F D. Une des toutes dernières locomotives modernes (pour l’époque) à avoir circulé sur les lignes métriques de Corrèze.
Bien que cette ligne fut fermée 2 ans après les lignes du Vivarais et de Lozère (Président de la république Corrézien oblige). Sa modernisation ne l'a pas empêchée de finir comme les autres, en queue de poisson.
- Fichiers joints
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- Affieux BB CFD 400 doc; Lavoie Desonmètre
Un entrain peu en cacher un autre