Bonjour à tous ! :cheers:
C'est parti pour la suite du récit
Vendredi matin, c'est parti pour trois jours de festival. Cette journée "OFF" est consacrée aux photographes, vidéastes et autres amis du rail.
Dès le début de matinée, les quatre machines à vapeur VN sont allumées pour essais et participer au OFF. Seul la Seguin restera sur les voies de service de la gare d'Arques.... Mais de bon matin, le 63852 sort des voies de service et se dirige vers Lumbres....
Ouverture de ligne ?
Non
Arrivé à Lumbres, il se présente sur les voies de la cimenterie et se met en tête de 5 wagons citernes à bogies de la cimenterie EQIOM de Lumbres...
Le CFTVA se lancerait-il dans une démarche d'OFP ?
Eh bien non...
Dans le cadre de ce "OFF", nous avons demandé à la cimenterie de Lumbres et nous les remercions pour la pleine confiance qu'ils nous ont accordés, la possibilité de tracter une rame de wagons de ciments (vides... on est pas assez joueur pour tenter une rame à charge
) entre Arques et Lumbres avec la Ty2 6690. Mais pour cela, le 63852 à ramené cette rame à Arques...
La rame se met à quai et on attend l'ordre de départ avec les collègues....
Et c'est le départ :cheers:
L'ambiance à bord du 63852 est joyeuse et l'équipe (conducteur/agent de desserte/aides conducteur) est "au timbre"
Après moins d'une heure, le convoi entre en gare d'Arques, sous un concert de deux tons SNCF et de sifflet PKP
Il est déjà 12H15, on "coupe" le ciment et le 63852 remonte HLP à Lumbres pour se mettre en place pour les circulations de l'après-midi.
Pour ma part, je me rend "au bureau de la feuille" pour prendre un graphique de circulation, car cet après-midi, on roule !
Durant cette après-midi "OFF", 5 convois ont été envoyés en ligne chacun leur tour, le tout se retrouvant en gare de Lumbres avant de prendre la route du retour vers Arques en fin de journée
Etant de service sur la rame de la Henschel, je n'ai pas pris de clichés, les photos de cette après midi sont signées Jocelyne Bourneuf et Philippe Armand.
Premier convoi, notre UM de Caravelle (X4790/X4795) s'élance et ouvre les festivités...
A la suite, le jumelage "Picasso", composé des 3817 et 3853, encadrant notre remorque unifiée, "brûle" la halte de Setques
On continue avec la première vapeur de ce festival, la 020T "Yvonne" qui monte HLP à Lumbres, elle marque l'arrêt pour un complément de graissage de la part de ses servants
On monte "en gamme", la 030T Henschel du Train des Mouettes prend en charge la traction de nos 3 voitures Est, à peine sortie de révision
Enfin, le "clou du spectacle", la "desserte de Lumbres" remorquée par la Ty2 6690, qui fut un grand moment pour tous les membres du CFTVA :cheers:
Avant l'arrivée du ciment, les "trains autorails" avaient été regroupés en un seul et sont redescendus 10 minutes après l'arrivée du ciment en gare.
La rame de ciment à été reprise par le 63852 pour être "rendue" à son propriétaire tandis que la 030T Henschel et la Ty2 6690 allait être "mariée" pour redescendre en double traction la rame Est. Yvonne redescend HLP sur Arques après l'arrivée à Arques du "train autorail"
Voila, après cette après-midi festive, les feux sont mis en talon, et les équipes prennent un repos bien mérité, car samedi et dimanche, on attaque les services ouverts "tous publics".
La suite en fin de matinée
Benoît