C'est marrant parce que ce fil confirme une intuition que j'avais eu quand le STIF a été rebaptisé "Ile de France Mobilités" à la suite du changement de majorité à la région: en fait l'acronyme STIF ne dit rien à personne, alors qu'avec "Ile de France Mobilités", on voit clairement qui est à la manoeuvre. On peut donc considérer que l'ensemble du coût du changement de livrée des matériels parisiens est à imputer sur le compte de la prochaine campagne électorale de Mme Pécresse... Pas sûr du coup qu'elle arrive à rester dans les clous ...
Dans le même registre, les magazines à la gloire de la région ou du département que l'on retrouve dans nos boîtes à lettre sont fréquemment distribués à l'approche des élections et le sortant est présent sur chaque page. Je me demande bien quand va s'arrêter un détournement d'argent public aussi flagrant!
Autre réflexion sur les changements de livrée: cela fait un bail que c'est aussi le cas à la SNCF et dans les régions: Dans la grande maison, avec un service marketing pléthorique, les livrées changent tous les 5 ans depuis 30 ans, avec des ratages retentissants comme la livrée En voyage, des coûts monstrueux et au final des machines qui sont aujourd'hui en livrée "fantôme" gris métallisé!! (ils n'ont plus d'idées??
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C'est pour moi symptômatique d'une entreprise en déshérence totale qui se cherche, et qui délaisse son objet principal (les trains) et le masque en faisant de la com...
La réforme récente et nécessaire de cette pétaudière ne semble pas me contredire hélas.
Pour les régions, il est évident que les incroyables pelliculages des matériels vus ici ou là servent des intérêts de visibilité politique, même si on peut comprendre les régions qui ont besoin "d'exister" au yeux de leurs administrés.
Par contraste, à la DB, ils ont la même livrée depuis 30 ans....