Je n'en doutais pas.
Nous avons tous des exemples ou des collègues ou des supérieurs n'ont pas les compétences que nous attendons d'eux et ne sont donc pas à priori à leur place. Il y a bien longtemps que la politique de la SNCF a tout fait pour tuer l'esprit cheminot et la transmission du savoir cheminot. Des jeunes cadres se plaignaient d'attendre longtemps (des années) pour atteindre des postes de responsabilité considérant que la période de formation était trop longue et peut-être inutile (est-ce utile qu'un polytechnicien ou un centralien sache conduire un train, réguler les trains, tenir un poste de district ? ). Et quand ils arrivaient aux postes de responsabilité, ils avaient été "pollué" par l'esprit cheminot (comprendre ils connaissaient le métier et les agents). Il fallait "du sang neuf" d’où une mise en place de jeunes diplômés dans des postes de responsabilité avec les conséquences que l'on observe. Pour ces jeunes, la vie n'est pas forcément belle, coincé entre les exigences managériale de l'entreprise et des agents pas toujours compréhensifs, à juste titre, si le jeune est un peu "raide". Heureusement, on rencontre des jeunes qui apprennent vite en s’appuyant sur leurs collaborateurs. Pour simplifier, il y a le jeune cadre qui reste enfermé dans son bureau et dirige au téléphone et celui qui sait boire le coup avec son équipe. Reste à savoir celui qui sera le mieux noté !
Finalement, il y a tellement de cas de figures qu'il est difficile de généraliser un comportement à partir d'un cas observé. Il y a des bons et des mauvais à tout les niveaux de la hiérarchie et dans toutes les fonctions.