Autre sujet placé en stand'by bien qu'annoncé lors de TrainsMania l'an dernier, le CNS Aurillac!
Cet impressionnant chasse neige est le plus gros chasse neige diesel qu’a connu la SNCF, il a été obtenu par transformation de la BB60021 d’origine PLM équipé d’un système de turbines à écopes orientables identiques à celles du CN Pontarlier déjà reproduit chez AMF.
Le kit est prévu pour être d’un excellent niveau de détaillage, sa conception va faire appel à un châssis photogravé recevant un bogie motorisé à une extrémité et un second moteur permettant l’entrainement des turbines à l’opposé. La caisse et les écopes seront réalisées en moulage résine, flancs de bogies et nombreux accessoires en photodécoupe et fonderie de maillechort. Vitrages plexi fraisé, roues AMF, moteurs RSF, entrainement des essieux d’un bogie par vis sans fin et cascade de pignons, entrainement des turbines par courroie, marquages par décalcomanies à l’eau, dépôt de Perrigny en ép3 et d’Aurillac en ép4 à nos jours.
J'espère pouvoir présenter un prototype lors de Railexpo.
A noter que nos autres chasse-neige sont toujours disponibles: Langeac long et court, Lens, Pontarlier et étrave 66000.