Du temps a passé.....
J'ai définitivement renoncé à utiliser mon interface Lenz LI-USB sous Windows 64 bits

, mais comme je ne voulais pas la jeter, j'ai essayé de l'utiliser avec un PC portable de récupération utilisant Ubuntu 18.04 comme système d'exploitation (OS), et non Windows.
L'installation d'Ubuntu 18.04 est classique et simple.
Par contre, l'utilisation de JMRI avec cet OS n'est pas immédiate.
Il faut d’abord savoir si on est en 32 bis ou 64 bits; pour le savoir, on pourra aller voir dans le menu Paramètres/système d'Ubuntu. Dans mon cas, l'installation est en 64 bit.
Pour installer JMRI, la principale source d’information est ici :
https://www.jmri.org/install/Ubuntu.shtmlPour fonctionner, JMRI 4.2 a besoin de Java 8 ou supérieur. Ici, ça se complique un peu: Java n’est pas fourni par défaut avec Ubuntu et il faut donc l’installer.
Pour cela, j'ai suivi la procédure décrite ici :
http://perso.numericable.fr/fabrice.tro ... JavaUbuntuIl faut avouer que ce n'est pas immédiat: il faut travailler en lignes de commandes dans un terminal, sans commettre la moindre erreur, notamment de frappe. Je ne détaille pas plus ici pour ne pas alourdir ce post.
Une fois Java installé, on monte le matériel DCC : centrale Lenz LZV100 <> câble XpressNet <> module LI-USB <> câble USB <> ordinateur.
Il faut ensuite lancer DecoderPro, qui est un script, c'est-à-dire un fichier editable contenant des lignes de commande pour Ubuntu. Pour cela, on double-clique sur le nom du fichier et on choisit « Lancer dans un terminal » (après avoir paramétré si nécessaire l'autorisation d'exécuter des scripts). Après quelques secondes, le logo JMRI s’affiche. Encore quelques secondes puis on voit s'afficher l’écran de premier démarrage de JMRI où on définit le matériel DCC qu’on utilise, ici Lenz et LI-USB. Le point délicat est la sélection de la connexion « Serial port » ; il faut choisir « ttyUSB0 » qui est la simulation (driver) d’un port série pour Ubuntu.
On peut ensuite ouvrir une manette de commande, y saisir l’adresse d’une loco et cliquer sur Set ; on pilote alors directement la locomotive avec cette adresse.
On peut également commencer à créer sa base de données « Loco » (le « roster ») et l'utiliser pour sélectionner les locos à piloter avec JMRI sur le PC.
Jusque là, on ne voit pas trop l'avantage par rapport à l'utilisation d'une manette XPressNet (Lenz ou Multimaus filaires).
Mon ordinateur étant connecté en WiFi à ma Livebox, j’ai ensuite essayé de piloter une locomotive avec mon Smartphone Android et l’application Engine Driver. Cela s’est fait sans problème en lançant le programme WiThrottle sur le PC sous Ubuntu; c'était le premier objectif de tout ce montage un peu "usine à gaz", il faut l'admettre.
Je verrai un jour si j'essaye d'aller plus loin, notamment avec Panel Pro, mais pour le moment je dois travailler pour mon club.

Billets siouplait.