Cette pauvre ligne n'a pas plus de chance en 2018 qu'en 2017 !!
Les rails rouillent à nouveau.
Les intempéries du printemps 2018 ont à nouveau mis l'infrastructure en difficulté :
La halte de Béhéréharta étant à la sortie de Bayonne c'est donc la totalité de la ligne qui est fermée...depuis 4 mois !
Ca devait quand même être un sacré trou...Bien pire que celui du RER B.
La fermeture correspond à la période où la ligne est certainement la plus fréquentée (vacances + pélerins de St Jacques). C'est vraiment pas de chance.
Selon "des personnes autorisées" la réouverture pourrait avoir lieu autour du 10 août....
On peut comprendre la colère des élus régionaux qui ont dépensé l'argent des contribuables pour un montant certainement conséquent pour la rénovation de la ligne et un résultat, disons, mitigé, puisque c'est presque une demi-année d'absence de circulations qui risque d'être enregistrée.
Selon ces mêmes "personnes autorisées", la rénovation elle-même pourrait être en cause dans l'aggravation des désordres dus aux intempéries. Aggravation, car les intempéries ne sont pas inconnues du Pays Basque ! S'il est si vert, c'est bien qu'il y pleut beaucoup.
La rénovation, donc, aurait mis en oeuvre des composants sans commune mesure avec l'existant historique :
Rails U50 à la place du léger DC, traverses bétons au lieu des traverses bois (environ 300 kg pièce au lieu de 80kg), augmentation de l'épaisseur du ballast de 10cm. Tout cela représente du poids...qui aurait déstabilisé les sols fragilisés par les pluies printanières en divers endroits...
La durée d'interception serait donc due non seulement au "fontis" cité plus haut mais également aux sondages effectués par SNCF-Réseau sur toute la ligne.
Néanmoins, la ligne n'est pas abandonnée !
Mon attention a été attirée, au PN 19, par de sérieuses traces de pneus en provenance...de la voie. Traces que l'on retrouvait sur le rail lui-même.
Ca sentait le matériel rail-route.
Et, en effet, une campagne de débroussaillage est en cours. Les véhicules circulaient de St Jean vers Bayonne, un pour chaque côté, avaient quitté la voie au PN 19 avant de "s'enrailler" à nouveau le lendemain matin.
Ils stationnaient pour la nuit sur le petit parking de la gare d'Itxassou.
Je vous laisse détailler ces matériels flambants neufs :
