Partir dans l'espace en train...

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Partir dans l'espace en train...

Messagepar Rapide 424
11 Juil 2008, 16:48

Domi : "Depuis toujours l'homme a besoin de découvrir de nouveaux mondes. Et dans l'hypothèse (improbable, certes) où il y aura toujours de la vie sur Terre quand le Soleil entamera son expansion le menant à devenir une géante rouge, il en sera de la survie de l'espèce (des espèces....) que de maitriser une technologie visant à explorer l'univers lointain."


En fait, la vie sur terre disparaitra bien avant que le soleil ne deviennent une geante rouge. D'apres les schemas les plus optimistes, la vie organique sur terre ne sera plus possible dans 60 a 80 millions d'annees. Le soleil "grossit" continuellement depuis sa formation, et il faudra simplement 7 a 8% de plus d'intensite aux rayonnement solaire pour que l'atmosphere terrestre soit insufisante a la protection de la surface contre ses radiations. Donc, d'apres les astrophysiciens, bien avant 100 millions d'annees. Nous vivons donc en fait pendant le dernier tiers de la 'fenetre' de vie organique possible sur terre. Apres, eh bien . . . la surface de la terre, pendant les quelques milliards d'annees qu'il lui restera d'existence, ressemblera a celle de la lune ou de mars. Et bien sur, compte tenu que ce sont les organismes les plus complexes qui disparaitront en premier, les hommes ne seront deja plus la depuis longtemps quand les cafards tiendront encore . . .

Et "on" ne croit plus non plus que l'homme s'expatrira un jour vers d'autres etoiles dans son 'enveloppe organique." Vers les planetes du systeme solaire et des stations orbitales, oui; mais pas plus loin. Au-dela, si l'homme y va un jour, ce sera qu'il aura reussi a tranferer ses "logiciels" de conscience sur des supports artificiels plus aptes au voyage interstellaire. Un peu les disques graves des sondes "Voyager" mais en plus elabore! So much for Star Trek folklore. :gne:
Rapide 424
Bavard
 

Re: Partir dans l'espace en train...

Messagepar BRUNO L
11 Juil 2008, 18:14

Merci DOMI de nous faire découvrir ces reportages . Je me suis souvent demandé comment les booster revenaient sur terre car ils devaient arriver en douceur pour être réutilisés. J'espère bien voir un homme sur Mars après avoir connu Spoutnik et la conquète de la Lune. Rien que pour les images, l'envoie de sondes justifie l'investissement. Encore merci. Cordialement. B L
Avatar de l’utilisateur
BRUNO L
Arbres, façon OM
 
Messages: 761
Âge: 78
Enregistré le: 22 Mar 2008, 16:10
Localisation: SABRES, LANDES

Précédente

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités