Il est temps pour moi de faire un point sur l'avancement des travaux et de la reprise. Le chantier est assez lourd, je prends mon temps pour faire les choses bien et il faut un certain temps d'adaptation pour comprendre une façon de travailler plus ancienne et tout à fait différente de la mienne. Il y a de bonnes surprises avec des prototypes ayant servi aux fabrications de moule en parfait état, les films de photodecoupe utilisable chez mon graveur (ce qui n'était pas possible il y a encore peu de temps) et un stock de certains décolletages suffisant pour tenir quelques années. Il y a aussi de mauvaises surprises avec pour le Y9100 la perte d'un insert dans l'un de ses moules qui nécessite donc d'en faire un neuf d'où le retard sur l'horaire prévu pour ce locomoteur. Le prix de revient de ce dernier est un peu plus élevé que prévu, l'offre de réservation à 190€ dont ont bénéficié les réservataires est donc caduque pour passer au prix définitif de 220€. J'ai profité de la fabrication du nouveau moule pour adapter les pièces de superstructures aux pièces de détaillages qui seront fournies avec le kit. Les avant trous des anneaux de levage ont étés réalisés, les traverses de choc préparées pour recevoir leur habillage et les gros trous pour les troisièmes phares DB bouchés. Pour mémoire cette nouvelle version du kit comprendra en plus du contenu initial tel que concu par DJH:
-une plaque d'accessoires photogravés avec différents numéros d'immat et de nombreux détails dont une grille de calandre
-des gardes corps conformes pour les différentes époque en inox photogravé
-une planche de decalc SNCF, SAAR, DB et TP Matisa et Vecchietti
-une prise de courant par palpeurs des deux cotés (facilitant la digitalisation)
-un chassis en laiton fraisé à la place du chassis moulé
-un moteur RSF
-des attelages à élongation Huet
-des vitrages encastrés en plexi fraisé
-des phares, tampons et avertisseurs en fonderie maillechort
-des roues P87 et tampons à ressorts en option
Et toujours un chassis livré prémonté! C'est un kit vraiment adapté aux débutants.
Tant qu’à faire de nouveaux moules, ont également été mis en fabrication les accessoires nécessaires pour les deux versions de 2-140A inédites à tender 17A et 24A qui seront utilisés également pour les 2-150A et C.
A noter que les bogies Diamond particuliers des Pershing sont très proche des bogies d’un wagon très original qui a roulé en France et qui pourra donc voir le jour d’ici quelques temps.
Les tirages métal blanc des 222TA, 140A et Pacific TP sont par ailleurs commandés, les travaux de création des nouveaux chassis vont débuter après TrainsMania avec des dispo qui je l'espère vont s'enchainer pour les expos de fin d'année (Ramma, Railexpo, puis Meursault).