Bonjour à tous, je vous propose de suivre la construction d'un portique de manutention marchandises de type Nord de 10 T de capacité.
La fabrication de cet engin a fait l'objet de 2 articles dans LOCO-REVUE n° 510 et 512 (12/88 et 02/89) sous la plume de Philippe Nicot, mais en H0. Notre ami François D a également commis par le passé un magnifique modèle en 0, motorisé de surcroit, mais en laiton. Celui que je vous propose plus modestement sera en construction intégrale pur plastique.
Tout d'abord, pour fixer les esprits, une photo de la bête qui illustrait l'article cité en référence
Pour être tout à fait honnête, j'avais, voici quelques lustres (sic), commencé la fabrication de ce portique en suivant scrupuleusement le mode opératoire de l'auteur et en multipliant par 2 toutes les dimensions. J'ai jeté l'éponge à la réalisation de la première des 2 poutrelles en raison du caractère chronophage et de l'extrême précision que ce type de construction nécessitait. En outre, la fine section des profilés plastique à l'échelle augurait d'une rigidité finale plus que douteuse au vu de la taille, malgré l'utilisation d'un gabarit d'assemblage en carton-plume incisé pour y loger l'une des ailes des profilés en T.
Damned
Ce projet a rejailli brutalement dans mon esprit lors du dernier RailExpo : en parcourant les linéaires du stand Micromodèles / Le train magique, mon regard a été attiré par des longrines en styrène de 3 tailles différentes. De mémoire, l'une d'entre elles me semblait bien correspondre à ma tentative avortée. En outre, la résistance à la flexion et à la torsion (assez difficile à apprécier lors d'un achat en ligne …) était très satisfaisante.
Banco !