Cela dit, et pour rester dans le sujet des "engrenages", je m'attaque maintenant au problème des TGV Jouef, et cela me semble une autre paire de manches. Je croyais que seul le "Lacroix" (que j'appelle comme cela car il a été "habillé" par ce couturier) était touché, mais non, et c'est plus embêtant, car cela ressemble à un problème de conception.
J'ai 4 rames : "Lacroix", Duplex, V150 (record du monde) et Thalys. Les quatre, que je viens de faire rouler à nouveau à tour de rôle, sont touchées à des degrés divers.
En un mot : l'engrenage (du boggie avant ou arrière, au hasard) coince de temps à autres (c'est irrégulier), et le moteur se bloque alors en grésillant. Ensuite, de deux choses l'une : soit le blocage cède dans un grand "clac" avec un saut du boggie, et c'est parti pour un tour ; soit ça ne décoince pas et alors il suffit de faire aller la motrice un tout petit peu dans l'autre sens puis de revenir au premier sens (!) pour que tout rentre dans l'ordre (mais avec toujours un bruit de bielle coulée, + ou - fort selon le cas). Il font tous cela à des degrés divers, et avec des hauts et des bas. Le "Lacroix" était le plus atteint. J'ai enlevé la aussi de la graisse jaune là où je le pouvais, puis je l'ai fait tourner, tourner, tourner, plein pot ou à petite vitesse, dans les deux sens : son comportement a été globalement amélioré, mais le problème demeure malgré tout présent et un blocage peut toujours intervenir. Le V150 me fait cela à sont tour, et aussi, dans une moindre mesure, le Thalys... Le Duplex ne le fait pas du tout, mais on entend nettement, quand il tourne, ce bruit rotatif . Ces rames n'ont jamais été remarquables pour leur roulement, certes, mais je n'ai pas souvenir qu'elles me faisaient ces misères, quand je les utilisais il y a quelques années sur mon précédent réseau.
Quid ?
La solution de Joseph pour la BB 9200 "Capitole", afin d'accéder à l'engrenage par le-dessus, ne me semble pas opérationnelle sur le TGV, et là encore je bloque pour démonter plus avant le système et essayer de comprendre. J'ai recherché sur le Net des discussions à ce sujet, j'ai vu sans surprise que je n'étais pas le seul avec ce genre de problème, mais je n'ai pas bien pigé (dans ce que j'ai trouvé) ce qui était proposé comme intervention (sur les essieux :

) pour tenter d'y remédier.
J'ai aussi vu, à ma grande déception, que les TGV Trix semblaient poser beaucoup de problèmes aussi, et n'être pas une grande réussite... Ce n'est pas que je tienne absolument à ces machines, mais j'aimerai assez en avoir une qui tienne vraiment la route et présente bien... si possible en version Lacroix (et pas "Ouigo"

) !
Si quelqu'un a une expérience, des lumières ou une adresse sur le Net où trouver des indications sur les problèmes de ces rames... avant que je ne les bazarde...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)