BURLINGTON a écrit:L'inertie est proportionnelle à la masse et à la distance par rapport à son centre de rotation.
C'est bien ce que je disais...
Ceux-ci en tout cas doivent être "assez" efficaces !
BURLINGTON a écrit:L'inertie est proportionnelle à la masse et à la distance par rapport à son centre de rotation.
BURLINGTON a écrit:domi a écrit:Alain, es-tu si certain que cela que le petit volant d’inertie que tu donnes en exemple ci-dessus (la première loco, pas la GP35) ne sert à rien ?Cela reviendrait à dire que les volants d’inertie installés sur les locos de petite échelle, N et Z, forcément de dimensions modestes, sont inutiles. Or je me rends bien compte de la souplesse de fonctionnement que ceux-ci confèrent à mes locoZ.
![]()
Domi
L'inertie est proportionnelle à la masse et à la distance par rapport à son centre de rotation.
Les petits volants d'inertie ont effectivement une utilité en fonction de leur taille. Mais aussi en fonction du poids et de la taille du matériel entrainé. Un volant d'inertie de la taille de celui du Kittel sur une locomotive en Z sera très certainement utile.
Ma comparaison prend sa valeur en H0. Imagine le petit volant réduit proportionnellement sur du Z... Je ne suis pas certain qu'il ait un effet.
Pour revenir à ceux du GP35, ils servent aussi de réception à la noix du cardan de transmission.
Tous mes diesel US en H0 sont équipés de volants de cette taille.
BURLINGTON a écrit:Tout à faitSurtout que, plus précisément, l'inertie est proportionnelle au carré du rayon (distance par rapport à son centre de rotation). On comprend vite pourquoi le petit volant du Kittel ne sert à pas grand chose.
Retourner vers Matériel roulant
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités