Achèvement du montage des embiellages avec la biellette de changement de marche :
Il faut alors vérifier que le piston peut se déplacer d'arrière en avant, jusqu'au presse-étoupe, que le tiroir se déplace de quelques mm d'arrière en avant, que la biellette de coulisse "coulisse" de haut en bas sans grippage et que la coulisse oscille toujours en même temps ...
Les points critiques à vérifier à ce stade sont les suivants :
- la biellette de changement de marche doit être très serrée sur son axe et celui-ci ne doit pas pouvoir tourner librement (sinon il faudra le coller dans ses trous de passage dans le châssis),
- la biellette de coulisse doit coulisser sans serrer dans la coulisse de haut en bas ainsi qu'en haut, au centre et en bas lorsqu'on manœuvre la coulisse d'avant en arrière (sinon il faut meuler un peu plus sa tige pour la désépaissir);
- la biellette verticale doit pouvoir se déplacer sans toucher le presse-étoupe et sans toucher les glissières de piston, en haut et, surtout, en bas (sinon, tordre un peu plus la prise de mouvement sur la crosse de piston);
- enfin, la vis de fixation de la biellette de coulisse sur la manivelle doit tourner en même temps que la manivelle sur laquelle elle est collée (sinon, refaire le collage par derrière).
Après quoi, on peut commencer les essais avec le courant électrique. D'abord la rotation des essieux doit être contrôlée avec les seules bielles d'accouplement. Une simple pile de 4,5 v doit faire tourner l'ensemble sans à-coups et sans efforts, dans un sens, puis dans l'autre.
Comme lors des essais des moteurs avec les engrenages sur la seule roue motrice, les moteurs sont plus bruyants en marche arrière qu'en marche avant (je veux dire que le bruit n'est pas exactement le même) mais cela n'a apparemment aucune incidence sur la rotation parfaitement "huilée" des essieux.
Maintenant, il faut démonter la bielle motrice et la bielle d'accouplement pour pouvoir insérer les bielles d'accouplement à leur place dans les embiellages et procéder aux essais de fonctionnement, toujours sans graissage des engrenages, ni lubrification des axes de bielles et biellettes.
On essaiera les embiellages l'un après l'autre, puis ensemble, en commençant par le train avant, plus facile à mettre en place.
Cordialement. JLS