Bon, cette loco a décidé de m'embêter un tantinet

!
En gros, un coup, ça marche, un coup ça marche pas... que ce soit en numérique avec un décodeur, ou en analogique avec le "bouchon" adéquat sur la prise NEM...
Je démonte donc la platine électronique et sort mon testeur de continuité : il semble que la prise NEM soit "foireuse" : elle est juste maintenue par deux ergots de plastique fondus et ça bouge dans tous les sens, du coup, j'ai presque toujours une broche où le jus ne passe pas !
Je dessoude donc cette drôle de prise (en haut de la photo) :
Et j'y ressoude une prise NEM651 femelle que j'avais achetée quelques roros pour un décodeur filaire :
Bon, c'est pas "beau - beau" car je dois enficher le décodeur en biais (faute de place en dessous de la platine), mais plus de faux contact !!!!!
MAIS (et oui, ce ne serait pas drôle sinon

) :
Quels que soient mes réglages pour faire marcher la bête, aucun beau ralenti : ma locomotive bondit dès que que je mets quelques crans de vitesse, et comme avec des sautes d'humeur... rien de beau ni de progressif...
-> je suis bien en 28/128 crans de vitesse (bit 1 de la CV 29 à 1)
-> j'ai baissé la vitesse maxi à 79 sur la CV 5 comme préconisé dans la notice Minitrix (nouveau modèle)
=> je sais qu'on peut programmer "en automatique" la compensation de charge des décodeurs ESU LokPilot V4... mais il faut que je retrouve comment (ça avait super bien marché pour ma BB63000 Piko qui faisait de drôles de choses aussi)
=> ou alors un souci vis à vis du moteur qui est sûrement d'un certain âge... et réclamerait des réglages spécifiques pour être piloté correctement ???
Je ne sais pas trop dans quelle direction chercher => si vous avez des idées ?