Quand l'un remplace l'autre....
On commence par les nouvelles du front :
L'année dernière, nous avions entrepris une reprise de carrosserie sur la partie avant droite de l'X3817, et pour poursuivre dans ce sens, nous avons continué, avec certains collègues du CFTVA, le travail sur notre cher "Camion sur Rail".
Tout d'abord à l'intérieur, où l'ensemble des plafonds des salles Fumeur et Non Fumeur, ainsi que celui de la plate-forme d'accès, ont été poncés, dégraissés puis remis en peinture dans un joli blanc brillant du plus bel effet. Un coup de jeune pour ces éléments dont la peinture appliquée lors de sa dernière révision à la SNCF commençait à s’abîmer...
Et comme un boulet, je n'ai pas pris de photo de ce chantier.... :jesors: Promis, je vous fait ça la semaine prochaine
Fort bien lancés, nous nous sommes attaqués à la partie extérieure du coté gauche de l'engin pour réaliser la même opération que l'an dernier sur l'autre face... Mais là, c'est pas la même chanson....
Quelques clichés pour illustrer mes propos....
Bref, on peut dire que 20 ans de garage à l'extérieur n'ont pas arrangés les choses....
Nous allons donc mener quelques opérations "chirurgicales" pour retôler notre cher autorail et lui permettre de continuer de circuler pendant de nombreuses années... Mais, ces travaux vont nécessiter une "mise au repos" de l'autorail pour réaliser cette opération. Il y a donc fort à parier que le 3817 ne musardera pas beaucoup dans la Vallée de l'Aa cette année.... Mais on est super motivés pour que l'opération se réalise le plus vite possible et que nous puissions refaire des jumelages avec le 3853....
Car OUI, et c'est la seconde nouvelle du jour, le problème de charge batterie qui impactait le 3853 depuis maintenant quelques mois à été résolu par notre équipe de bénévole, et plus particulièrement notre électricien maison
Quelques explications :
"Nous avons monté une génératrice de 63 000 même diamètre et même organe hormis la fixation de entrainement
Nous avons récupéré la poulie existante ainsi que la pièce intermédiaire entre la génératrice et le cardan du 63 000, en l'alésant pour fixer la poulie au moyen de 4 BTR sur le manchon et remonté l'ensemble sur l'engin
Nous avons démonté les platines et la diode du régulateur et réalisé un cadre dans l'armoire du Picasso pour monter l'ensemble avec un disjoncteur 25A entre la sortie plaine et l'entrée diode de puissance
Le régulateur ayant été révisé a Oullins en 2018 nous avons mis en route et Oh victoire on régule !!!!!
Un petit réglage de la vis U sur la carte pour avoir 84 V et on charge à 5 A qqsoit le régime moteur...."
Le 3853 va reprendre du service cette saison et "remplacer" son frère le temps des travaux
Donc, si vous voulez venir voir (ou revoir) nos X3817 et 3853, rendez-vous dès le 1er mai prochain dans le "Grand Nord"
A bientôt