par Didier
16 Avr 2019, 19:18
J'invite ceux que cela intéresse à rechercher (sur les réseaux sociaux...) les vidéos d'interview de B. Mouton, ancien architecte en chef de Notre-Dame (Pujadas, LCI) et de Ph. Vileneuve, architecte en chef de monuments historiques, responsable du chantier de la flèche de N.D. (Didier Maïsto, patron de Sud Radio). Des "sachants", où je ne m'y connais pas. Dont les remarques ne vont pas, mais alors pas du tout, dans le sens de la vérité décrétée. Du jeu des uns et des autres — réseaux internet, médias, et pouvoir — on n'a sans doute pas fini de disserter... Ce n'est pas que je veuille remettre à tout prix un euro dans la machine à troller ; mais l'on pourrait se trouver dans un (énième) cas d'école de ce que j'avançais. On a bien vu, il y a très peu, ici un procureur de la République affirmer avoir scruté "pixel par pixel" une vidéo de son choix pour affirmer qu'il ne pouvait s'y être passé... ce qu'il a du reconnaître peu après au vu des autres vidéos qui s'étaient propagée sur le Net, et là un préfet se retrouver dans la même situation de flagrant délit de mensonge aussi avéré qu'institutionnel ; les deux cas ayant été repris en chœur par les médias sans mégoter, bien évidemment, et démentis par le Net.
Prudents, certes, mais aussi navigateurs à l'aveugle entre Charybde et Scylla il nous faut bien être si nous voulons encore tenir notre rang de citoyen éclairé et responsable.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)