Pour moi, une fake news, c'est ce que font les russes de Spoutnik et RT : mettre intentionnellement de fausses nouvelles parmi les vraies pour déformer la réflexion des lecteurs.
Ai donc modifié le texte : éviter les polémiques stériles : je n'ai repris que les informations reçues.
Les erreurs aident à avancer : mes excuses donc pour l'erreur sur la destinaton des V212.
En France, le sort des ex V100 / V 212 est scellé à moyen terme : Si une étude de remotorisation a été faite, il n'a pas été possible de garantir à 100 % au client d'obtenir ensuite un agrément de l'autorité de contrôle.
Quelle entreprise se lancerait raisonnablement dans la réalisation du prototype (3 à 4 millions d'euros avec les frais d'étude, de réalisation puis d'homologation) sans garantie de pouvoir utiliser la machine ensuite ?
Le marché est pourtant de près de 100 machines.
Si ceci explique le début du départ de ces machines, n'est-il pas aussi surprenant de voir qu'il est moins cher d'affréter une péniche en Allemagne, d'y gruter quatre locomotives en France, puis de les décharger avec d'autres grues, plutot que les convoyer en marchandise roulante ?
On arrive là dans un domaine qui fait sourir les transporteurs routiers : le monde ferroviaire n'irait-il pas vers son suicide en décidant de lui-même de s'engager par une fuite en avant sans contrôle externe dans des règlementations ferroviaires aveugles et nombrilistes ?
Par nombriliste, je veux dire que ce sont à peu près ceux qui font les controles qui auparavant les mettent dans la règlementation.
Et c'est là que ces photos sont en rapport avec ce fil :
ce fil a la prétention peut-être ridicule de parler d'ambiance ferroviaire, donc de sécurité, de règlementation, d'avenir, par exemple en donnant à réfléchir.
Et dans cette optique, oui, vous êtes invité à contribuer.
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Les liens mis par 150Y sont très intéressants :
Par ailleurs, il semble possible, si j'ai bien compris (voir le site de la péniche OTRATE) de voyager à bord comme passager.