Un des quelques noms qui resteront liés à jamais à l’histoire de l’Aviation. Un superbe pilote ‘‘stick and rudder’’, au même titre que Bob Hoover de la même génération et disparu depuis peu lui aussi.
Et un immense regret dans sa vie, celui de ne pas avoir développé son instruction technique et scientifique qui lui aurait permis d’atteindre son rêve inavoué : être sélectionné comme astronaute (ce qui de dépit lui avait valu ce commentaire désabusé : ‘‘I wouldn’t be an astronaut because I didn’t want to fly anything where you have to sweep the monkey’s crap off the seat before you sit down’’ / ‘‘je ne voulais pas devenir astronaute parce que je ne voulais pas faire voler quoi que ce soit où il eût fallu balayer du siège la merde du singe avant de m’y assoir’’, en référence aux premiers vols spatiaux avec des cobayes à bord, le chimpanzé Ham pour la NASA).
En effet Alain, il a terminé sa carrière dans l’USAF au grade de Brigadier General, général de brigade - 2 étoiles chez nous. Et au total, jusqu’à ses derniers vols à l’âge de 90 ans et quelques, 18300 heures de vol sur 300 types d’appareils différents.. Magnifique palmarès !
Souhaitons-lui de reposer en paix.
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."