Grace au collègue Caradec, des éléments sur la Fonderie de Mazières, constructeur de ces deux plaques "Ateliers Sud" Bordeaux :
la Fonderie de MazièresEn 1846, le marquis de Voguë acquiert la propriété du Petit Mazières, près de Bourges, idéalement placée : canal de Berry, projet de chemin de fer à proximité, et y établit une fonderie. L'usine oriente sa production vers la construction métallique et le matériel ferroviaire.
La grande halle de fonderie bâtie en 1847 sert de référence au niveau national de même que les deux hauts-fourneaux circulaires, de type Thomas et Laurens de plus de 20 mètres, construits après 1864 et détruits en 1908.
De ce site industriel ne reste qu'une partie du mur sud de l'enceinte et le bâtiment de la conciergerie.
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Les principaux bâtiments (maison du directeur, logements du gardien) ont été détruits dans la décennie 1980.
La fonderie de Mazières a réalisé de nombreux ouvrages : halles (Bourges en 1886 ; Sète en 1889 ; Paris), ponts (pont du Midi à Lyon entre 1888 et 1891, pont de Saint-Ouen, de Suresnes), viaduc d'Ahun (Creuse), matériel ferroviaire (aiguillages, plaques tournantes, ponts tournants, chariots transbordeurs...)
Notez les compagnons en sabots, sur l'esplanade de montage des pièces moulées extérieure permanente (voir plan bleu). Autres conditons de travail, à l'époque...
Plusieurs de ses productions sont encore visibles à Bourges dont la halle Saint-Bonnet, les grilles des établissements militaires et une partie de fonte ornementale conservée au Musée du Berry. Le prototype de l'icosaèdre (figure régulière limitée par 20 triangles équilatéraux égaux) en fonte (dont huit étaient destinés à surmonter les pilastres du pont du Midi à Lyon) est visible à Mehun-sur-Yèvre (Cher). Le site est actuellement occupé par le groupe Manoir Industries (fonderie).
Alain, Caradec et les autres, tous des gars trop forts !
Vive le Chemin de Fer !
Panama