[0] les UIC AMJL

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: [0] les UIC AMJL

Messagepar Autorail 21
21 Nov 2019, 22:02

BB67300 a écrit:Moui, comme il y a le bon et le mauvais chasseur... :ange:

Salut ,
Le viandard et le non viandard quoi . . .
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard

Messagepar François D
22 Nov 2019, 00:25

...faudra tout nous marquer noir sur blanc pour faire une substitution sans rien casser :
- technique,
- référence de roulements ad hoc
- etc...
(je ne suis pas trop dans du "déjà fait" ... !)

Edit : j'ai tout relu ce matin, c'est mal barré. Si l'alésage est de 4 mm (mesure de JC73), un roulement de 4 mm ne peut pas y rentrer. Donc là, il faut sortir la perceuse à colonne ....
Modifié en dernier par François D le 22 Nov 2019, 07:55, modifié 1 fois.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar Bernard Bayle
22 Nov 2019, 07:54

Même requête que celle de François.

Merci
Bernard Bayle

Messagepar jc73
22 Nov 2019, 08:42

François D a écrit:...faudra tout nous marquer noir sur blanc pour faire une substitution sans rien casser :
- technique,
- référence de roulements ad hoc
- etc...
(je ne suis pas trop dans du "déjà fait" ... !)

Edit : j'ai tout relu ce matin, c'est mal barré. Si l'alésage est de 4 mm (mesure de JC73), un roulement de 4 mm ne peut pas y rentrer. Donc là, il faut sortir la perceuse à colonne ....

Salut François,
J'ai répondu un peu vite, en fait, c'est la bague qui fait 4mm, il faudra par contre vérifier pour la fusée qui fait 1,5mm si elle rentre bien dans un roulement de 1,5 x 4 x 2 mm ...
jc73

Messagepar - Z -
22 Nov 2019, 09:41

- Z - a écrit:
François D a écrit:Les B9C9x à toiture haute sont annoncées. Reculez-vous de la bordure du quai pendant la manoeuvre du train...
:ange2: :ange2: :ange2:
mon petit doigt me dit que certains exemplaires de la production AMJL vont alimenter la voie du marché de la seconde main... ;)
BB67300 a écrit:il y a le bon et le mauvais chasseur... :ange:
C'est une des caractéristiques qui me plaît le plus dans ce hobby : la chasse à la perle rare (ou non) sur le marché de la seconde main (et ceci n'est pas que valable pour ces voitures en position "nuit" ! 8-)
Cela en a un fumet et une saveur inimitables (comme dirait BIGARD dans un de ses sketch !)... :lol:

Si la méthode de la souscription AMJL a un bon côté pour les souscripteurs (tarifs préférentiels étalés le temps de la fabrication), elle en a également un pour ceux qui ne souhaitent pas y participer : à chaque sortie de nouveaux modèles, il est certain que des modèles neufs passeront par les petites annonces (vu le temps de latence entre la commande passée et la disponibilité des modèles) pour des raisons diverses et variées que je ne commenterais pas ici. Cela semble encore le cas ici et c'est tant mieux ! :idea:

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -
Empêcheur de tourner en rond

Messagepar François D
22 Nov 2019, 09:50

jc73 a écrit:
François D a écrit:...
Si l'alésage est de 4 mm (mesure de JC73), un roulement de 4 mm ne peut pas y rentrer. Donc là, il faut sortir la perceuse à colonne ....

Salut François,
J'ai répondu un peu vite, en fait, c'est la bague qui fait 4mm, il faudra par contre vérifier pour la fusée qui fait 1,5mm si elle rentre bien dans un roulement de 1,5 x 4 x 2 mm ...

Ben non à priori...
As-tu mesuré la hauteur de la bague ?
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar - Z -
22 Nov 2019, 09:57

Hello,
jc73 a écrit:Voici mon expérience de démontage du bogie Y24, rien de plus simple: on retire la vis centrale (avec son ressort) et on déconnecte la petite prise électrique et s'est tout !
Ensuite, on peut allez plus loin, et voilà le résultat:
J'en ai donc profiter pour lubrifier les paliers en laiton, et déjà le roulement est bien meilleur. A Savoir aussi que les lamelles de prise de courant ne sont pas étrangères au mauvais roulement.
un grand merci à jc pour son tuto concernant le démontage complet du bogie AMJL qui nous prouve, au passage, le sérieux de la conception menée par le donneur d'ordre et l'atelier coréen. Des clichés valent mieux qu'un long discours ! ;)
Du coup, vas-tu t'attaquer au montage de roulements ou t'en limiter au graissage des paliers et des lamelles ?

Merci à BB 67300 pour le lien EBAY concernant les roulements : si je comprends bien, cette référence semble convenir pour les travaux à mener ! 8-)

François D a écrit:il faut sortir la perceuse à colonne ....
François, tu as oublié le tournevis pour le démontage (et le remontage) ! :D

Bigoudi a écrit:oui mais attention à la qualité du truc! en chine c'est parfois en acier a ferrer les ânes...
et prendre de l'inox....c'est impératif!!! un chouia de rouile et c'est mort....
tu es réellement sérieux Michel en parlant de rouille sur un modèle réduit ? :gratte:
Même si je connais des amateurs habitant dans des Régions propices à l'humidité, jamais entendu parlé de tels problèmes... :o
Évidemment, le problème est tout autre si tu exploites ton matériel en mode "nain train de jardin" ! :lol: :mdr: :lol:

GW
Modifié en dernier par - Z - le 22 Nov 2019, 10:03, modifié 2 fois.
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -
Empêcheur de tourner en rond

Messagepar jc73
22 Nov 2019, 09:59

François D a écrit:
jc73 a écrit:
François D a écrit:...
Si l'alésage est de 4 mm (mesure de JC73), un roulement de 4 mm ne peut pas y rentrer. Donc là, il faut sortir la perceuse à colonne ....

Salut François,

Ben non à priori...
As-tu mesuré la hauteur de la bague ?

Oui, la bague fait 4mm de diamètre, 2mm d'épaisseur avec un trou de 1,7mm (avec une fusée de 1,5mm, il y a du jeu fonctionnel ...)
jc73

Messagepar jc73
22 Nov 2019, 10:03

- Z - a écrit:
jc73 a écrit:
un grand merci à jc pour son tuto concernant le démontage complet du bogie AMJL qui nous prouve, au passage, le sérieux de la conception menée par le donneur d'ordre et l'atelier coréen. Des clichés valent mieux qu'un long discours ! ;)
Du coup, vas-tu t'attaquer au montage de roulements ou vas-tu t'en limiter au graissage des paliers et des lamelles ?

GW

Oui, j'ai prévu de tester les roulements. Je vais les commander chez Micro Modèles pour une livraison à Meursault.
jc73

Messagepar François D
22 Nov 2019, 10:25

... c'est trop beau pour être vrai ! :ange2: :ange2:
Faut qu'on en discute à Meursault : je ne serai pas à proximité immédiate du stand de Micro Modèles ;) mais tu devrais pouvoir me retrouver facilement !
François D
Dégrappeur de fonderies

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant