BB67300 a écrit:Moui, comme il y a le bon et le mauvais chasseur...
Salut ,
Le viandard et le non viandard quoi . . .
BB67300 a écrit:Moui, comme il y a le bon et le mauvais chasseur...
François D a écrit:...faudra tout nous marquer noir sur blanc pour faire une substitution sans rien casser :
- technique,
- référence de roulements ad hoc
- etc...
(je ne suis pas trop dans du "déjà fait" ... !)
Edit : j'ai tout relu ce matin, c'est mal barré. Si l'alésage est de 4 mm (mesure de JC73), un roulement de 4 mm ne peut pas y rentrer. Donc là, il faut sortir la perceuse à colonne ....
- Z - a écrit:mon petit doigt me dit que certains exemplaires de la production AMJL vont alimenter la voie du marché de la seconde main...François D a écrit:Les B9C9x à toiture haute sont annoncées. Reculez-vous de la bordure du quai pendant la manoeuvre du train...
![]()
![]()
![]()
C'est une des caractéristiques qui me plaît le plus dans ce hobby : la chasse à la perle rare (ou non) sur le marché de la seconde main (et ceci n'est pas que valable pour ces voitures en position "nuit" !BB67300 a écrit:il y a le bon et le mauvais chasseur...
jc73 a écrit:François D a écrit:...
Si l'alésage est de 4 mm (mesure de JC73), un roulement de 4 mm ne peut pas y rentrer. Donc là, il faut sortir la perceuse à colonne ....
Salut François,
J'ai répondu un peu vite, en fait, c'est la bague qui fait 4mm, il faudra par contre vérifier pour la fusée qui fait 1,5mm si elle rentre bien dans un roulement de 1,5 x 4 x 2 mm ...
un grand merci à jc pour son tuto concernant le démontage complet du bogie AMJL qui nous prouve, au passage, le sérieux de la conception menée par le donneur d'ordre et l'atelier coréen. Des clichés valent mieux qu'un long discours !jc73 a écrit:Voici mon expérience de démontage du bogie Y24, rien de plus simple: on retire la vis centrale (avec son ressort) et on déconnecte la petite prise électrique et s'est tout !
Ensuite, on peut allez plus loin, et voilà le résultat:
J'en ai donc profiter pour lubrifier les paliers en laiton, et déjà le roulement est bien meilleur. A Savoir aussi que les lamelles de prise de courant ne sont pas étrangères au mauvais roulement.
Merci à BB 67300 pour le lien EBAY concernant les roulements : si je comprends bien, cette référence semble convenir pour les travaux à mener !
François, tu as oublié le tournevis pour le démontage (et le remontage) !François D a écrit:il faut sortir la perceuse à colonne ....
tu es réellement sérieux Michel en parlant de rouille sur un modèle réduit ?Bigoudi a écrit:oui mais attention à la qualité du truc! en chine c'est parfois en acier a ferrer les ânes...
et prendre de l'inox....c'est impératif!!! un chouia de rouile et c'est mort....
François D a écrit:jc73 a écrit:François D a écrit:...
Si l'alésage est de 4 mm (mesure de JC73), un roulement de 4 mm ne peut pas y rentrer. Donc là, il faut sortir la perceuse à colonne ....
Salut François,
J'ai répondu un peu vite, en fait, c'est la bague qui fait 4mm, il faudra par contre vérifier pour la fusée qui fait 1,5mm si elle rentre bien dans un roulement de 1,5 x 4 x 2 mm ...
Ben non à priori...
As-tu mesuré la hauteur de la bague ?
- Z - a écrit:jc73 a écrit:
un grand merci à jc pour son tuto concernant le démontage complet du bogie AMJL qui nous prouve, au passage, le sérieux de la conception menée par le donneur d'ordre et l'atelier coréen. Des clichés valent mieux qu'un long discours !
Du coup, vas-tu t'attaquer au montage de roulements ou vas-tu t'en limiter au graissage des paliers et des lamelles ?
GW
Retourner vers Matériel roulant
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 22 invités