DAMOFER - nouvelle entreprise dans le monde des wagons

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: DAMOFER - nouvelle entreprise dans le monde des wagons

Messagepar augerd
11 Aoû 2008, 00:02

j'ai en gros repris tout le dessous du chassis pour que vous ayez la possibilite de monter 2 versions:
- frein a air "classique" Westinghouse
- frein a rochet
et j'ai du passer, en plus des dessins, pluseiurs dizianes heures ces derniers jours a rechercher la doc qui va bien, avec la re lecture d'articles de revues (genre Chemin de Fer) de livres (genre encyclopedie Natter de 1937) ou des centaines de photos :siffle: :siffle:
ca se termine souvent plus a 4h du mat les "journées" qu'a 18h, et parfois commence a 7h :ange2: :ange2:

qui a dis que les artisans avaient des vies faciles :gne: :gne:

m'enfin, c'est quand meme du bonheur de travailler sur ce que l'on aime :ange: :ange:

Dominique... un peu naze, et qui va aller se reposer en lisant la "Gazette" US :applause: :applause:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar PPLM
11 Aoû 2008, 08:17

augerd a écrit:j'ai en gros repris tout le dessous du chassis pour que vous ayez la possibilite de monter 2 versions:
- frein a air "classique" Westinghouse
- frein a rochet
et j'ai du passer, en plus des dessins, pluseiurs dizianes heures ces derniers jours a rechercher la doc qui va bien, avec la re lecture d'articles de revues (genre Chemin de Fer) de livres (genre encyclopedie Natter de 1937) ou des centaines de photos :siffle: :siffle:
ca se termine souvent plus a 4h du mat les "journées" qu'a 18h, et parfois commence a 7h :ange2: :ange2:

qui a dis que les artisans avaient des vies faciles :gne: :gne:

m'enfin, c'est quand meme du bonheur de travailler sur ce que l'on aime :ange: :ange:

Dominique... un peu naze, et qui va aller se reposer en lisant la "Gazette" US :applause: :applause:

coucou Domi, si je puis me permettre, le frein à air et le frein à rochet n'ont rien à voir l'un avec l'autre...
le frein à rochet est au wagon ce que le frein à main est à une voiture, et sert à l'immobiliser lorsqu'il est parqué.
le frein à air sert à freiner ou stopper le convois en mouvement.
sur les OCEM 19, il y a eu selon les séries et constructeurs des freins à rochet ou à levier.
ces particularités doivent être visibles sur le hors série "le train" consacré à l'OCEM...
en fait indépendemment du frein à air le wagon va avoir un frein à levier ou à rochet, il peut ne pas avoir du tout de frein à air et avoir une simple conduite blanche...mais le frein à levier ou à rochet.
PPLM
Kits passion

Messagepar SuperGG
11 Aoû 2008, 10:40

Pour compléter ce que dit PPLM. En 1920, les rames marchandises n'avaient pas le frein continu, sauf exception. Les seuls wagons marchandise équipés d'origine d'un appareillage de frein à air étaient les "TP", ex US Army, débarqués en France avec un frein Westinghouse, mais mis hors service lors de leur intégration dans le parc français.
Par contre, pratiquement tous les wagons ont un frein d'immobilisation : frein à levier, frein à rochet ou frein à vis avec une plate-forme ou une guérite de "serre-frein" (avec un agent préposé au freinage en route). Ce n'est qu'au milieu des années "30" que le frein à air a été généralisé sur les trains de marchandises.
Les wagons OCEM19 n'étaient pas équipés d'origine du frein à air, qui a été ajouté par la suite, ce qui ne supprime le "frein à main" (comme dit PPLM).
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar augerd
11 Aoû 2008, 14:24

PPLM a écrit: ... coucou Domi, si je puis me permettre, le frein à air et le frein à rochet n'ont rien à voir l'un avec l'autre...
le frein à rochet est au wagon ce que le frein à main est à une voiture, et sert à l'immobiliser lorsqu'il est parqué.
le frein à air sert à freiner ou stopper le convois en mouvement.
sur les OCEM 19, il y a eu selon les séries et constructeurs des freins à rochet ou à levier.
ces particularités doivent être visibles sur le hors série "le train" consacré à l'OCEM...
en fait indépendemment du frein à air le wagon va avoir un frein à levier ou à rochet, il peut ne pas avoir du tout de frein à air et avoir une simple conduite blanche...mais le frein à levier ou à rochet.

evidement que tu peut te permettre ;)

en fait, je me suis mal exprime hier soir, car creve :gne:
j'aurais plutot du ecrire "frein d'immobilisation a rochet" :siffle:
j'ai bien compris que ces 2 systemes ne sont pas de meme utilité, ne serait-ce que je vois mal un agent essayer de "freiner" un wagon en train de rouler avec le frein a levier ou a rochet :mdr: :mdr:
par 2 versions, je veux dire que le monteur aura le choix de monter le chassis, soit avec le frein d'immobilisation, donc debut de carriere, soit avec le frein a air Westinghouse plus tard, et ne pas oublier que je propose ce wagon de l'epoque III au debut de la V (genre parc de service) et avec uniquement un seul chassis, donc celui-ci doit avoir les versions pour couvrir ces plus de 70 ans d'utilisation :ange2:

et pour confirmation, c'est bien la timonerie du frein a rochet sous le chassis, et pas une conduite blanche :siffle: (je l'ai colorise en vert sur ce dessin...)

Dominique :ange2: :ange2:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar augerd
11 Aoû 2008, 14:31

SuperGG a écrit:Pour compléter ce que dit PPLM. En 1920, les rames marchandises n'avaient pas le frein continu, sauf exception. Les seuls wagons marchandise équipés d'origine d'un appareillage de frein à air étaient les "TP", ex US Army, débarqués en France avec un frein Westinghouse, mais mis hors service lors de leur intégration dans le parc français.
Par contre, pratiquement tous les wagons ont un frein d'immobilisation : frein à levier, frein à rochet ou frein à vis avec une plate-forme ou une guérite de "serre-frein" (avec un agent préposé au freinage en route). Ce n'est qu'au milieu des années "30" que le frein à air a été généralisé sur les trains de marchandises.
Les wagons OCEM19 n'étaient pas équipés d'origine du frein à air, qui a été ajouté par la suite, ce qui ne supprime le "frein à main" (comme dit PPLM).

bonjour Mr GG

une simple precision: quand vous dites "...Les wagons OCEM19 n'étaient pas équipés d'origine du frein à air, qui a été ajouté par la suite, ce qui ne supprime le "frein à main"..." cela veut dire que les 2 ont ete a un moment sur le meme chassis :?: :?:
ce que je comprend pas, c'est que le frein a air se suffit a lui meme, puisque a l'arret (sur une voie de garage par exemple) et sans pression dans la conduite blanche, les sabots sont mecaniquement serrés, donc aucun interet d'avoir un frein d'immobilisation en "double emploi" :shock: :shock:

Dominique
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar ligure
11 Aoû 2008, 17:22

augerd a écrit:
SuperGG a écrit:Pour compléter ce que dit PPLM. En 1920, les rames marchandises n'avaient pas le frein continu, sauf exception. Les seuls wagons marchandise équipés d'origine d'un appareillage de frein à air étaient les "TP", ex US Army, débarqués en France avec un frein Westinghouse, mais mis hors service lors de leur intégration dans le parc français.

bonjour Mr GG

une simple precision: quand vous dites "...Les wagons OCEM19 n'étaient pas équipés d'origine du frein à air, qui a été ajouté par la suite, ce qui ne supprime le "frein à main"..." cela veut dire que les 2 ont ete a un moment sur le meme chassis :?: :?:
ce que je comprend pas, c'est que le frein a air se suffit a lui meme, puisque a l'arret (sur une voie de garage par exemple) et sans pression dans la conduite blanche, les sabots sont mecaniquement serrés, donc aucun interet d'avoir un frein d'immobilisation en "double emploi" :shock: :shock:

Dominique

Bonjour

C'est vrai, mais si tu laisses des wagons sans être alimentés, au bout d'un moment et en fonction de l'étanchéité les réservoirs se vident et les semelles se déserrent. Ca serait un bon sujet ça le fonctionnement du frein. ;)

Sinon au pire on mets des cales :arrow: :arrow: :mdr:

Alex
Image Le Nôôôôrd en époque IV
ligure
Merco, classe 66

Messagepar augerd
11 Aoû 2008, 18:57

ligure a écrit:
Bonjour

C'est vrai, mais si tu laisses des wagons sans être alimentés, au bout d'un moment et en fonction de l'étanchéité les réservoirs se vident et les semelles se déserrent. Ca serait un bon sujet ça le fonctionnement du frein. ;)

Sinon au pire on mets des cales :arrow: :arrow: :mdr:

Alex

y'a un excellent bouquin pour cela:

ou comment comprendre plein de choses sur le freinage :applause: :applause:

Dominique
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar ligure
12 Aoû 2008, 19:41

Oui ca doit être un livre intéressant mais tout le monde ne l'a pas :(
Image Le Nôôôôrd en époque IV
ligure
Merco, classe 66

Messagepar sully091
12 Aoû 2008, 21:24

Çà ne s'invente pas !

avez vous remarqué le nom de l'établissement Westinghouse en charge de la fabrication?

FREINVILLE

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

C'est comme si les augmentations se faisaient à CHERBOURG........ :mur:
Plus on pédale moins fort et moins on avance plus vite...
sully091

Messagepar XTof_vl
12 Aoû 2008, 21:57

sully091 a écrit:Çà ne s'invente pas !

avez vous remarqué le nom de l'établissement Westinghouse en charge de la fabrication?

FREINVILLE

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

C'est comme si les augmentations se faisaient à CHERBOURG........ :mur:

:diable: :applause: :applause: :applause: :applause: :cool:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans