PPLM a écrit: ... coucou Domi, si je puis me permettre, le frein à air et le frein à rochet n'ont rien à voir l'un avec l'autre...
le frein à rochet est au wagon ce que le frein à main est à une voiture, et sert à l'immobiliser lorsqu'il est parqué.
le frein à air sert à freiner ou stopper le convois en mouvement.
sur les OCEM 19, il y a eu selon les séries et constructeurs des freins à rochet ou à levier.
ces particularités doivent être visibles sur le hors série "le train" consacré à l'OCEM...
en fait indépendemment du frein à air le wagon va avoir un frein à levier ou à rochet, il peut ne pas avoir du tout de frein à air et avoir une simple conduite blanche...mais le frein à levier ou à rochet.
evidement que tu peut te permettre
en fait, je me suis mal exprime hier soir, car creve
j'aurais plutot du ecrire "frein d'immobilisation a rochet"
j'ai bien compris que ces 2 systemes ne sont pas de meme utilité, ne serait-ce que je vois mal un agent essayer de "freiner" un wagon en train de rouler avec le frein a levier ou a rochet

par 2 versions, je veux dire que le monteur aura le choix de monter le chassis, soit avec le frein d'immobilisation, donc debut de carriere, soit avec le frein a air Westinghouse plus tard, et ne pas oublier que je propose ce wagon de l'epoque III au debut de la V (genre parc de service) et avec uniquement un seul chassis, donc celui-ci doit avoir les versions pour couvrir ces plus de 70 ans d'utilisation

et pour confirmation, c'est bien la timonerie du frein a rochet sous le chassis, et pas une conduite blanche

(je l'ai colorise en
vert sur ce dessin...)
Dominique

"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau