Si ce sujet vous passionne, je vous recommande ce livre hilarant, qui était d'abord un spectacle (belge) tout aussi hilarant : "La Convivialité".
J'ai vu récemment ce spectacle, suivi d'une discussion avec les auteurs-acteurs.
Ils mettent en évidence le fait que beaucoup de particularités orthographiques proviennent en fait d'erreurs "gravées dans le marbre" ultérieurement par des normalisateurs ignorants.
Par exemple, les pluriels en "ux" (chevaux). A l'origine, c'était "chevaus". Puis des scribes ont trouvé plus pratique de lier le u et le s en un seul sigle qui ressemblait plus ou moins à un x. Ce qui ressemblait (approximativement) à"chevax".
On a le même phénomène avec le et, qui est la contraction de "et".
Mais les ignorants chargés de fixer l'orthographe ont cru qu'il manquait un u et l'ont ajouté, ce qui donne en réalité "chevauus"!!!
Autre exemple:"nénuphar", d'origine égyptienne, devrait en toute logique s'écrire simplement "nénufar", l'écriture "ph" ne provenant normalement que de mots grecs. Mais le mot a sans doute été contaminé par "nymphéa", et de toutes façons, seuls le grec, les latin et l'hébreu semblaient assez nobles comme langues d'origine du français à nos linguistes snobs.
Il y a des tas d'autres exemples assez drôles, concernant par exemple l'accord du participe, ou l'illogisme du redoublement (aléatoire) de consonnes. Il y a aussi le fait qu'on a appris à trouver belle l'orthographe "correcte" et laide l’orthographe "déviante", sans aucune justification.
Les auteurs sont des partisans convaincus de la nécessité d'une réforme sérieuse de l'orthographe, déjà pratiquée sans problèmes dans plusieurs langues.
En tout cas, d'accord ou pas, je vous conseille de lire ce livre, ou d'aller voir le spectacle.