Une petite altercation avec un membre à deux casquettes d'un autre forum m'a fait amener à la réflexion des risques de consanguinité dans le modélisme ferroviaire.
Je me fais comprendre : Dans certaines revues ferroviaires on nous ressert toujours les mêmes recettes depuis des lustres écrites par d'autres mains et de nouvelles photos. Et je ne parle pas des HS qui ne sont que la repompe d'anciens articles. Pire, dernièrement un hors série sur les plans de réseaux reprenaient tout simplement point par point un plan publié par Miba en ayant pris soin de changer le sens de circulation et la signalisation.
Parfois nous avons des bouffées d'air comme Emmanuel Nouaillier dans RMF et Le Train mais malheureusement dans la globalité ce sont toujours les même têtes qui écrivent dans les revues. Aussi bons soient ils en modélisme à la fin on finit par tourner en rond.
Ce que je ne comprend pas c'est qu'il est pourtant facile d'aller chercher dans les autres domaines du modélisme et du maquettisme de nouvelles recettes intéressantes pour notre hobby. Je ne parle même pas du domaine des arts graphiques et plastiques qui regorgent de choses intéressantes pour nos petits bricolages.
Lorsque vous amenez ces nouvelles idées, si vous avez le malheur de ne pas faire partie du "gratin" soit on ignore complètement vos idées soit on vous dit que l'ancienne méthode est mieux (même si elle est plus complexe et au résultant moins probant).
Aujourd'hui quand je lis les revues françaises de modélisme ferroviaire, je m'ennuie, seule l'actualité des nouveaux produits m'intéresse, pour les réseaux je préfère maintenant les voir en vrai car l'impression est quand même autre. je vais rester abonner à Miba mais je vais laisser tomber les LR et RMF pour cause de manque de renouvellement sur le fond et surtout de dépoussiérage.
Espacetrain en son temps aurait pu marquer ce renouvellement en ayant ouvert ses lignes à tout le monde, malheureusement et heureusement à la fois, frédéric est devenu un artisan et n'a plus de temps pour que l'essor du site est réellement pris et aujourd'hui les mises à jour d'articles sont moins fréquentes.