Les risques de consanguinité dans le modélisme ferroviaire

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Les risques de consanguinité dans le modélisme ferroviaire

Messagepar LeGrandBrun
21 Aoû 2008, 18:36

Une petite altercation avec un membre à deux casquettes d'un autre forum m'a fait amener à la réflexion des risques de consanguinité dans le modélisme ferroviaire.
Je me fais comprendre : Dans certaines revues ferroviaires on nous ressert toujours les mêmes recettes depuis des lustres écrites par d'autres mains et de nouvelles photos. Et je ne parle pas des HS qui ne sont que la repompe d'anciens articles. Pire, dernièrement un hors série sur les plans de réseaux reprenaient tout simplement point par point un plan publié par Miba en ayant pris soin de changer le sens de circulation et la signalisation.
Parfois nous avons des bouffées d'air comme Emmanuel Nouaillier dans RMF et Le Train mais malheureusement dans la globalité ce sont toujours les même têtes qui écrivent dans les revues. Aussi bons soient ils en modélisme à la fin on finit par tourner en rond.
Ce que je ne comprend pas c'est qu'il est pourtant facile d'aller chercher dans les autres domaines du modélisme et du maquettisme de nouvelles recettes intéressantes pour notre hobby. Je ne parle même pas du domaine des arts graphiques et plastiques qui regorgent de choses intéressantes pour nos petits bricolages.
Lorsque vous amenez ces nouvelles idées, si vous avez le malheur de ne pas faire partie du "gratin" soit on ignore complètement vos idées soit on vous dit que l'ancienne méthode est mieux (même si elle est plus complexe et au résultant moins probant).
Aujourd'hui quand je lis les revues françaises de modélisme ferroviaire, je m'ennuie, seule l'actualité des nouveaux produits m'intéresse, pour les réseaux je préfère maintenant les voir en vrai car l'impression est quand même autre. je vais rester abonner à Miba mais je vais laisser tomber les LR et RMF pour cause de manque de renouvellement sur le fond et surtout de dépoussiérage.
Espacetrain en son temps aurait pu marquer ce renouvellement en ayant ouvert ses lignes à tout le monde, malheureusement et heureusement à la fois, frédéric est devenu un artisan et n'a plus de temps pour que l'essor du site est réellement pris et aujourd'hui les mises à jour d'articles sont moins fréquentes.
LeGrandBrun
Bavard

Re: Les risques de consanguinité dans le modélisme ferroviaire

Messagepar Rodolphe
21 Aoû 2008, 18:59

La remarque revient régulièrement et me semble intéressante.
Même s'il y en a forcément qui ont intérêt à soutenir le contraire quoi qu'il arrive ;)

Néanmoins il est vrai également que la population se renouvelle, enfin en théorie. Par conséquent il n'est pas inutile de revenir de temps en temps sur des points déjà évoqués. Ce qui n'empêche pas d'éviter de se moquer du monde avec des machins simplement recopiés ailleurs voire dans son propre catalogue, là je ne peux qu'être de ton avis et je l'avais d'ailleurs également écrit...

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar philb
21 Aoû 2008, 19:10

Nul n'est prophète en son pays, faut aller chercher les revues des pays étrangers. LR m'apporte un dépaysement agréable, des petites gares colorées, des voies uniques, des autorails à profusion, une poésie que je ne trouve pas dans mes chemins de fer nationaux.

Prends les revues anglaises ou allemandes ou belges, cela te changera. Dans notre revue belge, il y a un tas d'articles intéressants sur la patines des bâtiments ces temps-ci... résultat époustouflant, vu nulle part ailleurs.
Phil (de fer) gradé-blâmé
philb
Gradé-blâmé

Messagepar LeGrandBrun
21 Aoû 2008, 19:22

La population se renouvelle mais les modélistes ferroviaires moins :shock: et je trouve les fréquences de répétition de sujets supérieures à ce renouvellement. J'avais même mentionné ici il y a peu certains sujets qui font un peu remplissage comme " ce serait bien qu'un fabricant nous propose ce modèle " alors que le dit journaliste rencontre les professionnels lors des différents salons. Ce genre de brèves ne nous apportent aucune information.
De plus je trouve les éditeurs de presse ferroviaire très fermés quant à l'internet. Rodolphe, j'avais pris une grande bouffée d'air à ton arrivée sur LR en ayant pu acheter des articles en téléchargement notamment. Je me souviens avoir ri quand tu m'as dit que ta hiérarchie avait peur de la rediffusion gratuite de l'article. Ils devraient regarder aujourd'hui sur Emule, on retrouve la plus grande collection de LR, Le Train et RMF, hors séries compris. Je sais que dans beaucoup de milieux on se demande encore comment on peut gagner de l'argent avec un site consultable gratuitement et pourtant ça réussit et c'est comme ça que j'ai fais vivre 40 employés pendant sept ans (ils continuent aujourd'hui sous le contrôle de M6). Je pense que même pour le milieu du modélisme ferroviaire cette solution est viable.
Mais voilà, comme je l'ai dit ce milieu s'est trop renfermé en gardant les mêmes têtes avec une pensée quasi unique avec des éditos dans lesquels ils se posent des questions sur le devenir de notre hobby alors qu'ils sont en partie responsables de cet état de fait.
LeGrandBrun
Bavard

Messagepar LeGrandBrun
21 Aoû 2008, 19:26

Je ne sais pas si certains ont vu le DVD Loriassac édité par LR.
J'ai mentionné à l'éditeur qu'il était étrange qu'un DVD destiné au débutant ait totalement zappé la partie menuiserie en parlant juste de structure en T. C'est dommage quand on sait que c'est dans les domaines techniques de l'électricité, électronique et menuiserie que les modélistes particuliers pêchent.
LeGrandBrun
Bavard

Messagepar Rodolphe
21 Aoû 2008, 21:24

Je ne peux que partager ton analyse en particulier en ce qui concerne le net... Quand le gérant de LR a été "obligé" - je me marre - de licencier il a choisi le webmestre (pas seulement il est vrai d'autant plus que ça avait commencé avant et que ça a continué après pour des raisons plus ou moins obscures). Ceci montre l'attachement qu'il a pour le net. En précisant en plus qu'il comptait dorénavant gérer tout ça lui même. Ce qui montre qu'il n'y connaît rien de rien. Non je ne m'acharne pas et je suis aujourd'hui plutôt content de ne plus être dans ce machin où ceux qui se font passer pour amis n'hésitent pas à tirer dans le dos si ça peut leur apporter quelque chose. Comprenne qui pourra, je sais qu'ils lisent.

Bon, c'est malin ça. J'avais promis de ne plus parler de ces trucs là :ange2:

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar XTof_vl
21 Aoû 2008, 22:03

Avec un copain qui fait dans le genre créature et donjons (war games), nous avions discuté cela. Bluffant ce qu'il arrive à faire, particulièrement dans les effets métalliques. On a tout à y apprendre. Et on peut leur apprendre des choses (mécanique, digital et grands décors entre autres).

J'aime la beauté d'un livre et le toucher, mais j'ai aussi été déçu par certains livres (qualité du contenu, répétitions, qualité de la présentation, etc.). Il ne suffit pas que cela soit sous forme papier pour que cela soit une réussite.

Les éditeurs en B sont de plus orientés Internet.

Ceux qui n'ont pas pris le train à temps risquent de se retrouver vite totalement dépassé. Un exemple que tu cites: les nouveautés. Quand c'est une petite série et que c'est dans le journal, c'est déjà trop tard. Et là, des farfelus comme AA qui diffusent QUOTIDIENNEMENT (bon, sur un site merdique car devenu bien trop vieux et lourd) sont DEVANT. Et pourtant, il n'annonce qu'exceptionnellement dans les journaux. Bien vu!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar LeGrandBrun
21 Aoû 2008, 23:05

philb, pour train miniature magazine, il me semble que les articles que tu cites sont signés Emmanuel Nouaillier qui a publié dans RMF et Le Train. Il s'agit à mon avis des mêmes recettes. Sinon oui, l'exotisme j'aime bien et le fait de m'être mis au z m'a poussé à aimer les chemins de fer allemands et suisses qui ne m'attirais pas plus que ça auparavant, d'où mon abonnement à Miba. En France Voies Ferrées est ma référence mais les articles de modélisme manquent un peu :cry:
LeGrandBrun
Bavard

Messagepar Le Basque
21 Aoû 2008, 23:54

Je suis rassuré, je ne suis pas sanguin. C'est déjà ca.
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar pelican
22 Aoû 2008, 08:42

LeGrandBrun a écrit:philb, pour train miniature magazine, il me semble que les articles que tu cites sont signés Emmanuel Nouaillier qui a publié dans RMF et Le Train. Il s'agit à mon avis des mêmes recettes. Sinon oui, l'exotisme j'aime bien et le fait de m'être mis au z m'a poussé à aimer les chemins de fer allemands et suisses qui ne m'attirais pas plus que ça auparavant, d'où mon abonnement à Miba. En France Voies Ferrées est ma référence mais les articles de modélisme manquent un peu :cry:

entre autres !! il y a beaucoup d'autres contributeurs ... qui ne sont pas "des grands noms" dans le modélisme ferroviaire !! :diable:
Pélican
Chairman of the Pélican Rail Road
Directeur Artisitique des Saroulmapoul
Président Directeur du Leffe Chimay Bellevue
petit train de la Scarpe
pelican
L'expert

Suivante

Retourner vers Cocoon