Réaliser une signalisation le plus simple possible

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Réaliser une signalisation le plus simple possible

Messagepar lolosnop
08 Avr 2020, 22:38

:mdr: Ah ok c'est moi qui suis trop exigeant :D mais je cherche, je cherche, je commence à me familiariser avec le vocabulaire,
déjà j'ai appris qu'il y avais 3 types de modules :
- Des détecteur de passage avec ILS ou infra rouge (ça ne me plait pas )
- Des détecteurs de présence ou d'occupation
- Des détecteurs de consommation
Je creuse pour comprendre la différence entre ces 2 derniers :gratte:
lolosnop

Messagepar lolosnop
08 Avr 2020, 22:46

Je mets ça là car moi ça m'a bien servi, et autant que ça serve à d'autres ;)
http://cdmrail.free.fr/Applis_PDF/Cantons.pdf
"on est jamais aussi bien servi que par sois même"
lolosnop

Messagepar brfou65
08 Avr 2020, 22:48

lolosnop a écrit:Bon à force de chercher sur le net je commence à trouver, peut être des brides d'informations :ange:
j'ai trouvé cela avec en plus un schéma de câblage, ou certes je n'ai pas encore compris comment brancher sur un feu de signalisation mais j'ai compris comment brancher mes fameux fils sur les rails :D
Le fichier joint detecteur d'occupation de voie 4 trains 26301.PNG n’est plus disponible.

détecteur d'occupation de voie pour 4 trains
Le fichier joint Capture.PNG n’est plus disponible.

Bon je continue mes recherches ;)

Bonjour

J'ai vu les mêmes appareillages que toi, mais j'ai trouvé autre chose en m'adaptant au mieux à ton réseau.

Détecteur de présence avec relais :
https://www.latelierdutrain.com/centrale-et-accessoire/109370-module-de-detection-par-consommation-de-courant-toutes-echelles-adt-5351.html
Schéma détecteur

Carte relais 1RT
https://www.conrad.fr/p/tru-components-carte-relais-equipee-1-pcs-rel-pcb4-2-1-inverseur-rt-12-vdc-1566300

J'ai repris ton schéma et j'ai prévu une détection a chaque zone d’arrêt et de ralentissement
Y plus qu'à... :)
brfou65

Messagepar brfou65
08 Avr 2020, 22:50

Voilà le schéma pour ton réseau
c'est plus simple a faire, plus de prog, jusque quelques soudure pour les fil et les diodes

Branchement réseau.pdf
Schéma de branchement du réseau
(141.75 Kio) Téléchargé 395 fois

Bruno
brfou65

Messagepar lolosnop
08 Avr 2020, 22:52

brfou65 tu es mon sauveur, un dieu :cool: :cool: :cool: :cool:
Merci, merci beaucoup Bruno
Juste 1 question , c'est quoi les 1N4001 sur ton plan ?
lolosnop

Messagepar brfou65
08 Avr 2020, 23:20

Pas de problème. ;)

Les 1N4001 sont des diodes, elle permettent de faire circuler le courant dans un seul sens et sert de blocage d'anti retour.

Il y a aussi deux groupes de 6 diodes en série, dans ce cas, cela permet de faire chuter la tension pour obtenir le ralentissement souhaité.

En bref, une diode provoque une chute de tension d'environ 0.7 à 0.9v dès qu'un courant mini y circule à travers.
donc en mettant 6 diodes en série on baisse la tension de 4.2 à 5.4V. Si tu souhaites un ralentissement plus prononcé,il faudra mettre plus de diodes.

Et voilà
brfou65

Messagepar lolosnop
08 Avr 2020, 23:21

ok super ton système fonctionnera même si mes voies de gare sont isolées avec un interrupteur simple ?
lolosnop

Messagepar brfou65
09 Avr 2020, 00:11

Ah!

Si tu coupe la tension sur les voies de gare, tu n'aura plus de consommation en courant, ton détecteur ne fonctionnera pas et donc le train suivant ne s’arrêtera pas au signal, mais s’arrêtera à la coupure de voie (interrupteur)

Je suppose que le but, est d’arrêter les convois au signaux quand un train est arrêté en gare ce qui me parait logique.
je pense qu'il faut pas faire de coupure mais mettre en série une résistance (ou une dizaines diodes en série) assez élevée pour stopper le train en gare quand tu actionnera l'interrupteur tout en conservant la détection. Il faudra juste faire le bon calcul.

Bruno
brfou65

Messagepar lolosnop
09 Avr 2020, 00:30

Ah oui bonne réflexion, oui en effet si dès fois j'arrête un train en gare, il serait en effet bien que les trains s'arrêtent quand même aux feux. Donc il faut changer totalement ton schéma électrique, ou juste faire quelques modification ?
Bon allez je t'embête pas plus pour aujourd'hui, bonne nuit, moi j'étudie sérieusement ton schéma pour bien tout comprendre. Et d'ailleurs à se sujet les petit rectangle avec un R près des feux, je suppose que ce sont des résistances?
Allez bonne nuit et encore merci beaucoup, pour tes précieux conseils à un novice :cool:
lolosnop

Messagepar lolosnop
09 Avr 2020, 01:49

Donc j'ai modifié mon plan à partir de ton plan, pour essayer de bien comprendre l'électrification, j'ai fais qu'un seul canton, à gauche.
Et essayer, par rapport ou je vais installé les relais, pour qu'il y ai le moins de kilomètre de fils :mdr2:
Le + et le - sont jaune et bleu, et oui c'est le code couleur que j'ai choisis avec le transformateur Roco. (l'autre boucle avec le transfo Jouef c'est noir - et rouge+)
J'espère que si j'ai bien tous compris et bien que je ne me sois pas planter :gratte:
lolosnop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique