François D a écrit:47 ans plus tard, je me souviens toujours de mon incompréhension à voir arriver une 7100 pantos baissés ! ...

Salut François,
ton anecdote est vraiment sympa...
Pour ma part, je m'amusais à scruter d'éventuelles rames depuis la banquette arrière de la voiture parentale lors des trajets annuels vers Courchevel entamés dès 1971. A partir de Mâcon, nous suivions les lignes électrifiées de la Bresse jusqu'à Ambérieu puis celle menant à Culoz, Aix-les Bains et Chambéry. A partir de St Pierre d'Albigny, la ligne devenait thermique (il n'y avait pas encore le réseau autoroutier actuel)...
J'en prenais pleins les yeux...
La seule fois où je suis monté seul (train Mâcon - Chambéry puis Chambéry - Moutiers et bus jusqu'à Courchevel), je devais avoir 15 ans. Je me rappelle avoir sauté dans le 1er train, UM de 67300 en tête, à quai lors de ma correspondance à Chambéry. Le privilège de pouvoir voyager debout dans le couloir d'une VSE de la SNCB en livrée C1 au milieu des bagages, chaussures, skis et bâtons : il y en avait partout mais, quelle ambiance et quelle sensation de liberté !!!
Aujourd'hui, c'est moi qui suit au volant et les enfants gardent leurs yeux rivés sur les écrans de leurs consoles de jeux. Autre temps, autre mœurs !
En même temps, comme il n'y a plus grand chose à regarder sur nos lignes à part des rames grises, moches et sans grand intérêt, je ne peux donc pas les blâmer...
GW...