Câblage détection de présence

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Câblage détection de présence

Messagepar efel
03 Mai 2020, 13:41

Attention à l'alimentation "accessoire" indiquée sur le schéma.
Les sorties "accessoires" des transfos, encore couramment utilisés, sont en AC, et donc non utilisables directement.
Les blocs secteurs plus récents fournissent du DC assez bien filtré et conviennent.
Cordialement,
efel
efel

Messagepar lolosnop
03 Mai 2020, 14:32

efel a écrit:Attention à l'alimentation "accessoire" indiquée sur le schéma.
Les sorties "accessoires" des transfos, encore couramment utilisés, sont en AC, et donc non utilisables directement.
Les blocs secteurs plus récents fournissent du DC assez bien filtré et conviennent.

Brfou parle d'une autre alimentation, 12v en courant continue,comme un tranfo de live box ou de télephone portatif de maison, par exemple, pas de la sortie accessoires des transos.
lolosnop

Messagepar racdavnath
03 Mai 2020, 14:44

Merci pour vos réponses, ce côté, je maîtrise.
C'est le principe de détection qui me chiffonne.
J'en revient toujours à mon soucis avec les diodes de détection et l'alimentation traction.
L'alim traction eut-elle être achée, ou doit-elle être en continu pur (variable derrière un potard ou un transistor fonctionna en amplification?
racdavnath

Messagepar brfou65
03 Mai 2020, 15:01

racdavnath a écrit:Effectivement, lorsqu'un train arrive, on se retrouve avec la DDP des diodes aux bornes de la LED de l'optocoupleur.
Bien vu, mais par contre en analogique, on va se retrouver avec 1.2 ou 14 V en moins sur le canton . Si un train avance au ralenti ( avec un e tension de 5V par exemple), il risque de s'arrêter.
Dernière chose que je n'est pas précisée, ce montage est-il compatible avec un hacheur? Ou fout-il l'utiliser avec une tension continue variable?
Ce montage me plait, simple :D

Effectivement si tu augmentes le nombre de diodes, les trains risquent de ralentir trop. Le mieux serait idéalement une tension de 13V environ en sortie de transfo de voies pour compenser la chute de tension due au diodes.

Ci dessous, la méthode pour calculer la résistance de limitation en courant de l'opto en fonction des diodes

Compatible avec un hacheur ? Je suppose que tu veux prévoir une variation de vitesse par modification du rapport cyclique (PWM). Tu pourras le faire, Mais il faudra mettre les diodes en pointillés en plus si ton signal et positif/négatif (pour un fonctionnement dans les deux sens) et préfères dans ce cas des diodes Schottky pour une fréquence > 10kHz, elles ont des temps de recouvrement quasi nul contrairement aux diodes à jonction PN classiques mais elles ont une DDP inférieures de l'ordre de 0,3 à 0.5V (par ex 1N5817)

Bruno
Modifié en dernier par brfou65 le 03 Mai 2020, 15:34, modifié 1 fois.
brfou65

Messagepar racdavnath
03 Mai 2020, 15:08

Merci Bruno,
Oui une alim PWM pour toi est un hacheur pour moi (vieux reste de mon BTS ...)
La variation de vitesse est plus douce et plus fluide qu'avec l’utilisation d'un potentiomètre ou un autotransformateur.
Sur ton montage, il n'y a pas de condensateur pour éviter les micro détection parasites. Est-ce normal?
racdavnath

Messagepar brfou65
03 Mai 2020, 15:21

racdavnath a écrit:Merci Bruno,
Oui une alim PWM pour toi est un hacheur pour moi (vieux reste de mon BTS ...)
La variation de vitesse est plus douce et plus fluide qu'avec l’utilisation d'un potentiomètre ou un autotransformateur.
Sur ton montage, il n'y a pas de condensateur pour éviter les micro détection parasites. Est-ce normal?

On est dans le même cas, pour moi aussi le BTS est a des année lumière avec mes 55 balais bien pesés ! :D

Je connais, bien le principe et effectivement ça marche pas mal et en plus les feux restent allumés alors que la machine est arrêtée !

Oui pour simplifier et pas surcharger le fonctionnement j'ai préférer ne pas le mettre. Mais tu peux effectivement mettre un condo de quelques µf (après la résistance + diode anti retour), ça permettra de créer un léger retard pour éviter les sauts de détections.

Bruno
brfou65

Messagepar racdavnath
03 Mai 2020, 15:25

En tout cas merci pour tes éclaircissement ....
racdavnath

Messagepar brfou65
03 Mai 2020, 15:26

efel a écrit:Attention à l'alimentation "accessoire" indiquée sur le schéma.

Lolosnop a raison, c'est bien du continu pas de l'alternatif

Bruno
brfou65

Messagepar efel
03 Mai 2020, 15:29

Avec ce montage, le relais sera alimenté aussi en PWM, et ne collera plus pour les basses vitesses du train. Il faut un condensateur.
Pour ne pas avoir de variation de vitesse en passant sur la zone à détection, il faut aussi alimenter le reste du circuit de la même façon (avec des diodes tête-bêches).
Si l'on met des shotky, il en faudra 3 ( voir les caractéristiques) pour avoir suffisamment de ddp pour la diode opto.
Cordialement,
efel
efel

Messagepar brfou65
03 Mai 2020, 16:04

efel a écrit:Avec ce montage, le relais sera alimenté aussi en PWM, et ne collera plus pour les basses vitesses du train. Il faut un condensateur.
Pour ne pas avoir de variation de vitesse en passant sur la zone à détection, il faut aussi alimenter le reste du circuit de la même façon (avec des diodes tête-bêches).
Si l'on met des shotky, il en faudra 3 ( voir les caractéristiques) pour avoir suffisamment de ddp pour la diode opto.

Non, les alims de voies et d'accessoires sont totalement distinctes. seule l'alim de voie sera en PWM, l'alim d'accessoires restera en 12V continue classique et le relais est alimentée par cette alim. Le condo sera effectivement à prévoir comme je l'ai indiqué (analogique), il servira aussi pour les micro coupures ou sauts de détections et en PWM tout dépendra de la fréquence

Oui, les autres sections devront être réalisées de la même manière et tu as raison il faudra bien 3 diodes Schottky en série pour avoir la même chute de tension a quelques mV près.

Bruno
brfou65

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique