Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar Vaporiste
03 Mai 2020, 15:31

242TE66 a écrit:
Vaporiste a écrit:Oui mais à l'époque les trams étaient unidirectionnel.

C'est bien ce que j'avais vu. Ils devaient donc tous entrer en marche arrière dans la rue des Ménapiens avant de repartir en marche avant.

Lors de différentes visites à Bruxelles, j'avais en effet constaté que certains terminus n'étaient pas munis de boucles mais de triangles de retournement. Au moins sur les PCC il y avait, me semble-t-il, un poste de conduite auxiliaire à l'arrière pour faciliter cette manœuvre (et aussi les manœuvres dans les dépôts, je suppose). Mais qu'en était-il des trams plus anciens et notamment de ceux qui tiraient une remorque ?

242TE66 :coucou:
Ah que non, le plan n'est pas complet, les trams venaient par le haut à partir de la rue du noyer, rue Gérard, rue bâtonnier Braffort et rue des ménapiens.
Les trams repartaient par l'avenue de Tervueren.

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
Bavard
 
Messages: 1002
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar Vaporiste
03 Mai 2020, 15:43

242TE66 a écrit:
Vaporiste a écrit:Oui mais à l'époque les trams étaient unidirectionnel.

C'est bien ce que j'avais vu. Ils devaient donc tous entrer en marche arrière dans la rue des Ménapiens avant de repartir en marche avant.

Lors de différentes visites à Bruxelles, j'avais en effet constaté que certains terminus n'étaient pas munis de boucles mais de triangles de retournement. Au moins sur les PCC il y avait, me semble-t-il, un poste de conduite auxiliaire à l'arrière pour faciliter cette manœuvre (et aussi les manœuvres dans les dépôts, je suppose). Mais qu'en était-il des trams plus anciens et notamment de ceux qui tiraient une remorque ?

242TE66 :coucou:

À l'époque des remorques, le receveur de la remorque se plaçait au fond et avait un bouton d'alarme qui ronflait chez le conducteur. Trois coups c'est bon, un long coup stop.
Il en était de même sans remorque, le receveur motrice faisait le même système.



Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
Bavard
 
Messages: 1002
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar sncb_nmbs
03 Mai 2020, 18:07

Vaporiste a écrit:
242TE66 a écrit:
Vaporiste a écrit:Oui mais à l'époque les trams étaient unidirectionnel.

C'est bien ce que j'avais vu. Ils devaient donc tous entrer en marche arrière dans la rue des Ménapiens avant de repartir en marche avant.

Lors de différentes visites à Bruxelles, j'avais en effet constaté que certains terminus n'étaient pas munis de boucles mais de triangles de retournement. Au moins sur les PCC il y avait, me semble-t-il, un poste de conduite auxiliaire à l'arrière pour faciliter cette manœuvre (et aussi les manœuvres dans les dépôts, je suppose). Mais qu'en était-il des trams plus anciens et notamment de ceux qui tiraient une remorque ?

242TE66 :coucou:


Ah que non, le plan n'est pas complet, les trams venaient par le haut à partir de la rue du noyer, rue Gérard, rue bâtonnier Braffort et rue des ménapiens.
Les trams repartaient par l'avenue de Tervueren.

Claude


Exact, le croquis n'était pas complet, et ne visais qu'à modéliser la petite courbe entre les deux aiguillages.

Apparemment, sans boucle et sans chapeau de curé :

Serge Bosquet a écrit:Tout le convoi faisait la manœuvre. Parfois, c'était un peu juste (tout juste), comme par exemple rue du Busselenberg / Rue de Veeweyde, à Anderlecht, au terminus du tram 46 qui, il est vrai, ne roulait pas souvent avec remorque…



Apparemment, sans boucle et sans chapeau de curé :

Jean Van Der Kelen a écrit:Si la question était "sans triangle de retournement"... tout simplement par une voie d'évitement qui permettait à la motrice de se replacer en tête du convoi


Mais sans type de matériel et sans les lignes concernées, la notion de "des trams plus anciens" reste vague. :ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar sncb_nmbs
03 Mai 2020, 19:19

Suite

Serge Bosquet a écrit:Mais si, les T.B. ont eu des terminus "en tiroir". Ils furent progressivement remplacés par des terminus "en boucle" ou "en triangle (chapeau de curé)", mais à l'origine ce n'était pas le cas. Le dernier terminus en tiroir fut celui du "77", en 1937 dans la chaussée de Ninove à hauteur de Scheut. Ce fut la dernière ligne T.B. qui devait utiliser obligatoirement du matériel bidirectionnel. En 1937, fut créée la boucle par la rue des Tournesols et la rue de la Courtoisie, permettant l'emploi du matériel standard unidirectionnel…




Serge Bosquet a écrit:Même avec remorque, le terminus du 85 à Berchem fut aussi desservi par des convois avec remorque jusque vers 1930, à simple rebroussement. C'est lors du prolongement des trams 7 et 10 que l'on a créé la boucle…
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar sncb_nmbs
03 Mai 2020, 21:46

XTof_vl a écrit:Merci pour les infos... Complètement à l'Ouest, la photo d'Eric! :siffle:


Tient, "Il était une fois dans l'Ouest" avec Alphonse Vandenpeereboom et Edmond Bonehill :ange:



Une gare bien fournie et équipée d'un pont-tournant (voir en bas à gauche)



et à proximité d'une importante brasserie :apero: :apero:





"à la recherche du temps perdu"



et quand tout fout le camp :ange:



Wikipedia a écrit:Alphonse Vandenpeereboom, né le 7 juin 1812 et décédé le 10 octobre 1884, était un avocat, historien et homme politique belge, membre de la Chambre des représentants.

Il avait obtenu en 1833 son diplôme de docteur en droit auprès de l'Université d'État de Louvain.

Il ne faut pas le confondre avec Jules Vandenpeereboom chef du gouvernement belge entre janvier et août 1899.

reflexcity a écrit:Edmond Bonehill était un industriel bruxellois qui mit sur pied la Brasserie Vandenheuvel située dans la rue Alphonse Vandenpeereboom.

Avant de s'appeler rue Edmond Bonehill, elle était dénommée rue de l'Ouest.

Source

- Le Soir 03/08/1999: "C'était au temps où Bruxelles inventait (I): Vandenheuvel La Stout et l'Export ont fait mousser les estaminets" par Sylvie Lausberg.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar sncb_nmbs
05 Mai 2020, 20:27



bx1 a écrit:Une pétition de plus de 4.000 signatures appelle à un projet concerté avec les riverains et les acteurs associatifs concernant le musée Wiertz à Ixelles, a annoncé jeudi un regroupement d’associations parmi lesquelles l’Association du Quartier Léopold (AQL), l’Atelier de Recherche et d’Action urbaines (ARAU), le Stadsbeweging voor Brussel (BRAL) et Europa Nostra Belgium.

La coordination associative a écrit au Parlement européen et au gouvernement fédéral pour solliciter une rencontre autour de la cession en emphytéose de la maison du peintre et de son jardin, classés en 1997. Le musée reste quant à lui entièrement au fédéral. Les associations déplorent le peu d’informations communiquées sur le projet et font valoir de nombreuses craintes quant aux orientations qui transparaissent.

Alain Hutchinson, commissaire du gouvernement bruxellois aux relations avec les institutions européennes, explique que deux salles de réunion seront faites à chacun des 3 étages et qu’un lieu convivial sera ouvert au public au rez-de-chaussée, avec diverses activités culturelles organisées les week-ends. Le parc privé sera également rendu accessible. “La maison de l’artiste, laissée à l’abandon, sera rénovée et ouverte au public, ce qui n’est pas le cas pour l’instant”, remarque Alain Hutchinson. “Le musée sera par la force des choses plus accessible qu’il ne l’est actuellement”.

“Le quartier européen est le 2e lieu touristique de Bruxelles”

la suite
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar Rockandrail
05 Mai 2020, 22:52

Quand on voit la photo, on pourrait presque se croire à Montmartre. Mais il ne faut pas se retourner. :rhaaa:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18621
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar 242TE66
05 Mai 2020, 23:19

Terminus tram STIB rue des Ménapiens (Porte de Tervueren).
Merci pour toutes ces explications. :yin

J'avais en effet lu (et vu au musée) que Bruxelles avait autrefois possédé des trams bidirectionnels, comme la plupart des réseaux d'ailleurs. Mais, lors de ma première visite, ça faisait quand même déjà pas mal de temps que les trams étaient unidirectionnels et que tous les terminus devaient être munis d'une boucle ou d'un triangle (chapeau de gendarme). Les 7800 étaient alors en cours de livraison et les 7500 n'étaient pas encore transformés en 7700. Quant aux 7900, ils n'arriveraient que quelques années plus tard.... Les 7800 étaient d'ailleurs les premiers trams bidirectionnels de la STIB puisque, avant 1954, ce n'était pas encore la STIB mais Les Tramways Bruxellois (TB) qui exploitaient le réseau et avaient sans doute pris l’initiative de ne plus employer que du matériel unidirectionnel. De quand datent les premiers trams unidirectionnels des TB ? S'agissait-il à l'époque de trams neufs ou de trams bidirectionnels modifiés ?

Ne connaissant pas suffisamment le quartier, il me semblait, d'après le schéma, que les voies de la rue des Ménapiens pouvaient être en impasse. La curieuse disposition des voies aurait en effet permis d'y faire demi-tour même en l'absence d'une boucle. Merci d'avoir éclairé ma lanterne. :idea:

242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 574
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar sncb_nmbs
05 Mai 2020, 23:41

Rockandrail a écrit:Quand on voit la photo, on pourrait presque se croire à Montmartre. Mais il ne faut pas se retourner. :rhaaa:


3080435_001.jpg


:ange: :ange:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar XTof_vl
06 Mai 2020, 07:34

Ils vont le rénover... Un vrai caprice...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités