Didier a écrit:J'y reviens, au sujet de mon petit manège, qui est prêt à être installé : 16 v (alim des accessoires), il tourne un peu trop vite ; 12 V : il ne tourne plus du tout... C'est tout ce dont je dispose comme alim. Pourtant il est indiqué sur ce moteur : 10-16 v 50Hz. Il parait qu'il est facile de faire un peu varier le voltage pour obtenir une vitesse plus adaptée ; mais comment faire : avec un transistor, un condensateur, autre chose ? sur quel fil ? Si quelqu'un peut me l'expliquer (simplement, car pour rappel, je suis une quiche en la matière), je lui en serait reconnaissant !
L'idéal serait de connaître le type de moteur : synchrone, asynchrone ?
De toute façon ces types de moteurs tournent à vitesse fixée non pas par la tension, mais bien par la fréquence.
Je suppose que ton essai en 12v s'est fait avec le courant de traction qui est en continu alors que les 16v accessoires sont de l'alternatif 16v. C'est donc logique qu'en continu cela ne tourne pas.
Si tu as une poulie-courroie le plus simple serait de mettre une plus grande au moteur ou une plus petite au récepteur.
Il y a moyen de faire un variateur de fréquence mais c'est une autre affaire alors.
Claude