spa faux
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Bon pour Shadoko, récapitulons avec Wikipedia qui va nous donner une liste des engins présents en Algérie :
Compagnie des chemins de fer algériens de l'État (
Wiki)
La Compagnie des chemins de fer algériens de l'État (CFAE) est une compagnie française créée en 1908 en Algérie (...)
Elle reprend les actifs :
de la Compagnie franco-algérienne
de la Compagnie de l'Est algérien, tombée en faillite ;
du Chemin de fer d'Aïn Beïda à Khenchela en 1908 ;
du Chemin de fer Bône-Guelma (avril 1915) ;
du Chemin de fer Bône - Mokta - Saint-Charles ;
du Chemin de fer de Bône à La Calle en 1921 ;
de la Compagnie des Chemins de fer sur route d'Algérie ;
du PLMA (ligne Philippeville - Constantine).
Elle se voit concéder le 2 juillet 1907, un chemin de fer d’intérêt local entre Mostaganem à la Macta par le département d'Oran.
La compagnie CFAE devient au 1er juillet 1921, l'un des deux exploitants de chemin de fer avec la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée dont le réseau algérien prend le nom de PLMA. Elle disparaît le 30 mai 1938 pour être nationalisée et rattachée à la SNCF, puis le 1er janvier 1939, à l'Office des chemins de fer algériens (OCFA).
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Les différentes pages Wikipedia avec les numéros d'engins disponibles par compagnie :
de la Compagnie franco-algérienne (
Wiki)
Locomotives à vapeur
N° 1 à 12, type 040, construites en 1876 par la SACM à Grafenstaden,
N° 13 à 16, type 040, construites en 1881 par la SACM à Grafenstaden,
N° 22 à 23, type 040, construites en 1886 par la SACM à Grafenstaden,
N° 24 à 27, type 040, construites en 1888 par la SACM à Belfort,
N° 105 à 114, type 130, construites en 1888 par Fives Lille,
N° 1 à 6, type 031t, construites en 1879 par la SACM à Mulhouse,
de la Compagnie de l'Est algérien, tombée en faillite ; (
Wiki)
Locomotives à vapeur à voie normale (1 435 mm)
N° 01 à 06, type 030, construites en 1880 par Cail à Denain,
N° 07, type 030, construites en 1886 par Cail à Denain,
N° 08 à 15, type 030, construites en 1886 par la SACM à Mulhouse,
N° 16 à 17, type 030, construites en 1886 par la SACM à Mulhouse,
N° 21 à 23, type 130, construites en 1901 par Baldwinn à Philadelphie,USA,
N° 101, type 030, construite en 1880 par la SACM à Mulhouse,
N° 102 à 103, type 030, construites en 1881 par la SACM à Mulhouse,
N° 104 à 112, type 030, construites en 1882 par la SACM à Mulhouse,
N° 113 à 118, type 030, construites en 1881 par Fives Lille
N° 122 à 127, type 030, construites en 1886 par la SACM à Mulhouse,
N° 128 à 130, type 030, construites en 1887 par la SACM à Belfort,
N° 131 à 135, type 030, construites en 1891 par la SACM à Belfort,
N° 201 à 203, type 230, construites en 1904 par Fives Lille,
N° 211 à 220, type 230, construites en 1907 par Fives Lille ,
N° 221 à 242, type 230, construites en 1911 par la SACM à Belfort, poids à vide 47 tonnes.
N° 243 à 267, type 230, construites en 1913 par Fives Lille,
N° 511 à 513, type 030t, construites en 1891 par la SACM à Belfort,
Locomotives à vapeur à voie étroite (1 000 mm)
N° 01 à 04, type 031t, construites en 1887 par la SACM à Mulhouse;
N° 05 à 06, type 031t, construites en 1894 par la SACM à Belfort,
N° 07 à 08, type 031t, construites en 1894 par la SACM à Belfort,
N° 11 à 13, type 031t, construites en 1904 par la SACM à Belfort;
N° 14 , type 031t, construite en 1913 par la SACM à Belfort;
N° 25 à 30, type 031t, construites en 1914 par la SACM à Belfort;
N° B1 à B4, type 230, construites en 1903 par la SACM à Belfort;
N° B7 à B12, type 230, construites en 1906 par la SACM à Belfort;
N° 301 à 303, type 220t, construites en 1895 par la SACM, poids à vide 20 tonnes
N° 501 à 510, type 230, construites en 1914 par la SACM à Belfort;
N° 601 à 608, type 030-030t Mallet, construites en 1909 par la SACM à Belfort, poids à vide 44 tonnes (livrées originellement au Réseau Oranais avec écartement de 1055 mm).
du Chemin de fer d'Aïn Beïda à Khenchela en 1908 ; (
Wiki)
du Chemin de fer Bône-Guelma (avril 1915) ; (
Wiki)
Voie normale
n°1 à 39, type 030t, livrées entre 1876 et 1882 par la Société de construction des Batignolles
n°81 à 86, type 130t, livrées en 1899 par Baldwin Locomotive Works
n°136 à 155, type 030t, livrées entre 1880 et 1883 par la Société de construction des Batignolles
n°181 à 185, type 231, livrées en 1914 par la Société alsacienne de constructions mécaniques (SACM)
n°186 à 188, type 231, livrées en 1924 par la SACM
n°189 à 192, type 231, livrées en 1930 par la SACM
n°221 à 235, type 150, livrées en 1910 par la SACM
n°501 à 505, type 230, livrées en 1904 par la Société de construction des Batignolles
n°11 et 12, type 130t, livrées en 1904 par la Société de construction des Batignolles
Voie métrique
n°1 à 2, type 030t, livrées en 1888 par la Société de construction des Batignolles
n°3 à 9, type 030t, livrées en 1894 par la Société de construction des Batignolles
n°201 à 204, type 030t, livrées en 1886 par la Société de construction des Batignolles
n°211 et 212, type 030t, livrées en 1886 par la Société de construction des Batignolles
n°281 à 284, type 130t, livrées en 1899 par Baldwin Locomotive Works
n°401 à 415, type 130t, livrées entre 1897 et 1907 par la Société de construction des Batignolles
n°681 à 690, type Mallet 030-030t, Baldwin Locomotive Works, livrées en 1920
n°701 à 712, type 230, livrées entre 1905 et 1907 par la Société de construction des Batignolles
n°801 à 805, type 231, livrées en 1913 par la SACM
du Chemin de fer Bône - Mokta - Saint-Charles ; (
Wiki)
Locomotives à vapeur
N° 1 à 4, type 020-020 Mallet, livrées en 1904 par la SACM à Belfort;
N°11 et 12, type 050T, livrées en 1909 par SLM Winterthur (Suisse)
du Chemin de fer de Bône à La Calle en 1921 ; (
Wiki)
N°1 à 5, locomotives type 021T Corpet-Louvet 1902, (893-897)
de la Compagnie des Chemins de fer sur route d'Algérie ; (
Wiki)
du PLMA (ligne Philippeville - Constantine). (
Wiki)
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Avec les éléments dont nous disposons, ce serait la 211 de La Compagnie des chemins de fer Bône-Guelma et prolongements
({qui} est une société anonyme française créée en 1875 pour construire et gérer des lignes de chemin de fer en Algérie et en Tunisie. Au début des années 1900, l'évolution de la gestion des chemins de fer par l'administration française en Tunisie et en Algérie impose une modification du fonctionnement de la société. En 1923, elle devient la Compagnie fermière des chemins de fer tunisiens.) et construite par Batignolles-Chatillon.
La seconde 211 (N° 211 à 220, type 230, construites en 1907 par Fives Lille), de la Compagnie de l'Est algérien est à voie normale et donc exclue pour la photo.
